vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles > Retraites/Sécurité sociale

Retraites/Sécurité sociale

publié le 7 octobre 2010.
La CGT s’adresse à vous "Vivre dignement ma retraite : 60 ans à taux plein, j’y tiens !"
Tous ensemble pour nos retraites mardi 12 octobre 2010 Grande journée de grèves et de manifestations Discutons et décidons ensemble des suites ! L’opinion publique a clairement manifesté, à plusieurs reprises, son rejet massif du projet gouvernemental des (…)

publié le 7 octobre 2010.
Fillon, on ne se trompe pas ! Tous en lutte pour notre avenir et la justice sociale !
« Pour Georges Tron, comme pour Luc Chatel, le porteparole du gouvernement, la persistance de la contestation appelle un effort accru de pédagogie. Mais pas une modification du coeur de la réforme, le relèvement des âges de la retraite à 62 ans pour l’âge légal et à (…)

publié le 6 octobre 2010.
Méfions-nous des apparences !
Les comparaisons européennes en matière de retraite révèlent que la France est loin d’être le plus mauvais élève de la classe. Et si le gouvernement mène à bien sa réforme, nous risquons d’adopter l’un des systèmes les plus durs du continent. Les Français ont les (…)

publié le 6 octobre 2010.
Comparons les systèmes en Europe...
Dans l’arsenal des arguments assénés par le gouvernement et les partisans de sa réforme, figure en bonne place celui selon lequel la plupart des autres pays, notamment nos partenaires européens, ont depuis longtemps mis en œuvre des réformes bien plus sévères, avec, (…)

publié le 3 octobre 2010.
La mobilisation s’est élargie avec les manifestations unitaires du 2 octobre Une nouvelle étape est franchie !
Samedi 2 octobre, salariés ou autres citoyens, jeunes ou plus âgés, issus du public ou du privé, de grandes ou de petites entreprises, en famille ou entre collègues, c’est une nouvelle fois près de 3 millions de manifestants qui sont descendus dans la rue pour crier (…)

publié le 28 septembre 2010.
Communiqué intersyndical DGFIP : Retraites, Unis pour gagner ! Toutes et tous dans la rue samedi 2 octobre
Depuis le début de l’année, la mobilisation à la DGFiP augmente sans cesse et se concrétise par les plus forts taux de grévistes de la Fonction Publique. Elle démontre le mécontentement durable des agents et s’appuie sur une plateforme revendicative unitaire « (…)

publié le 28 septembre 2010.
Pour nos retraites, les salaires, l’emploi, on continue et on amplifie pour gagner
Les rodomontades du pouvoir ne peuvent rien y changer : le 23 septembre a, de nouveau, été une journée massive de mobilisation. Une fois de plus, la participation aux manifestations et aux grèves ont atteint, dans le privé comme dans le public, un niveau (…)

2 octobre : Déroulement de la manifestation Ile de France
2 OCTOBRE 2010 • Itinéraire de la manifestation Manifestation régionale Ile de France, République - Nation Départ : 14 heures 30 précises • Ordonnancement et rendez-vous SOLIDAIRES – UNSA – FSU – CFTC – CGT – CGC – CFDT -FO • Banderole de tête « (…)

publié le 28 septembre 2010.
DETERMINES ET TOUS ENSEMBLE !
TOUS DANS LES RASSEMBLEMENTS ET LES MANIFESTATIONS ! A l’ampleur de la mobilisation des salariés, Sarkozy et son gouvernement continuent à opposer, le mensonge et …la démagogie. De ce point de vue, la palme du moment revient à Fillon déclarant, sans rire, au (…)

publié le 27 septembre 2010.
Intersyndicale du 24 septembre
Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA vendredi 24 septembre 2010 Les organisations syndicales considèrent que la journée nationale d’action du 23 septembre 2010 est un franc succès. Les salariés du public et du privé, en participant massivement à (…)

publié le 24 septembre 2010.
Une détermination qui se renforce !
La CGT se félicite de l’ampleur de la participation des salariés à la journée de grèves et de manifestations du 23 septembre 2010. L’Elysée croit pouvoir s’appuyer sur les taux de grévistes officiels dans le secteur public pour considérer le mouvement de colère (…)

publié le 24 septembre 2010.
23 septembre : Communiqué, chiffres, video - Nouvelle démonstration d’une détermination bien ancrée ! Tous ensemble, donnons les suites nécessaires !
Communiqué Maintenant il savent ! Oui, Sarkozy, son gouvernement, sa majorité parlementaire et le Medef savent que les salariés et leur familles ne se résignent pas à leur injuste projet de loi sur les retraites ni, plus généralement, à leur politique de (…)

publié le 22 septembre 2010.
RETRAITES : UN ENJEU DE SOCIETE !
Entre 60 et 65 ans les plus belles années de la retraite… L’espérance de vie en bonne santé est en moyenne de 63 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes, 59 ans pour les ouvriers. On vit un peu plus longtemps, mais on n’en profite pas forcément plus longtemps. (…)

publié le 21 septembre 2010.
Les fonctionnaires retraités sont-ils des privilégiés ?
Le projet de « réforme » des retraites comporte un volet spécifique aux fonctionnaires. L’alignement de certaines dispositions du public sur le privé relèverait selon le gouvernement de l’équité. En est-il vraiment ainsi ? Une base de calcul sur les 6 derniers (…)

publié le 21 septembre 2010.
Retraites : 63% des citoyens pour un grand débat, 70% contre contre la réforme actuelle
Une majorité de Français souhaite un grand débat sur les retraites (63%) et n’est "pas d’accord" (70%) avec le coeur de la réforme qui reporte à 62 ans l’âge de départ (67 ans pour le taux plein), selon le sondage CSA pour la CGT paru mardi dans L’Humanité. – Six (…)