vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles > Retraites/Sécurité sociale

Retraites/Sécurité sociale

publié le 30 juin 2010.
Retraite départ anticipé parents de trois enfants interpellation de la DGFiP par la CGT Finances Publiques.
Monsieur le Directeur, Lors de la rencontre du 28 juin avec le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’état en présence du Directeur général et de vous-même, le co-secrétaire général de la CGT Finances Publiques vous a fait part des (…)

publié le 16 juin 2010.
24 juin 2010 une seule réponse à donner : poursuivre, amplifier, l’action pour gagner !
Financiers, spéculateurs, gros actionnaires, adhérents du MEDEF sont aux anges et ils ont de quoi ! Sarkozy et son équipe, à l’image des gouvernements libéraux dans toute l’Europe, s’affirment chaque jour un peu plus au service de cette caste de privilégiés qui (…)

publié le 16 juin 2010.
Retraite : une réforme brutale pour un recul social sans précédent
Le gouvernement vient de rendre public l’avant-projet de loi sur la réforme des retraites à l’issue d’une pseudo concertation. Pour la CGT, c’est une réforme brutale pour un recul social sans précédent qui appelle ces premiers commentaires : En repoussant l’âge de (…)

publié le 15 juin 2010.
Retraites : Des outils pour la bataille
Flash n° 335 paru le 5 mai 2010 Les fiches qui vous sont communiquées aujourd’hui se veulent des outils pour les militantes et les militants dans la bataille des retraites qui a déjà commencé. Elles sont le fruit du travail important de camarades de nos 4 (…)

publié le 9 juin 2010.
Payer plus longtemps, pour moins de droits IL N’EN EST PAS QUESTION !
Selon des « sources gouvernementales » (dixit l’AFPT), la décision d’augmenter les cotisations retraites des fonctionnaires serait d’ores et déjà prise. Sous couvert d’équité avec les salariés du privé, cette hausse pourrait être d’environ 3 points et passer de (…)

publié le 7 juin 2010.
Les femmes cumulent les inégalités face à la retraite.
En réponse à Metis, Odile Chagny du groupe Alpha, examine les facteurs d’inégalité hommes/femmes en France, Allemagne,Italie, Suède et analyse les effets potentiels positifs ou négatifs des réformes des systèmes de retraite sur les femmes. Quels sont les principaux (…)

publié le 7 juin 2010.
Les conséquences d’un relèvement de l’âge légal de départ en retraite : même le magazine Capital le dit : Les femmes et les salariés proches de l’âge de la retraite seront les plus pénalisés par la réforme !
– Le relèvement de l’âge légal de départ en retraite devrait se faire de manière progressive. Mais à quel rythme ? Là encore, aucune décision n’a été officiellement prise. Si on se réfère aux récentes simulations effectuées par le Conseil d’orientation des retraites (…)

publié le 1er juin 2010.
Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Les organisations syndicales CFDT, CFTC , CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le lundi 31 mai 2010 pour faire l’analyse de la journée de mobilisation du 27 mai pour l’emploi, les salaires et les retraites et pour envisager les suites. Elles portent une (…)

publié le 18 mai 2010.
RETRAITES, RIGUEUR, R ??FORMES DGFiP…
RETRAITES, RIGUEUR, R ??FORMES DGFiP… RIEN NE VA PLUS ! GR ??VE LE 27 MAI Les organisations syndicales Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, CGT Finances Publiques, CFDT Finances Publiques, CFTC Finances Publiques et UNSA DGFiP confirment leur volonté de poursuivre (…)

publié le 10 mai 2010.
Pétition CGT : Retraites, des solutions, il y en a !
Monsieur le Président de la République, Au moment où l’avenir des retraites du public comme du privé est en jeu, je tiens à vous faire savoir par cette pétition qu’il est primordial de : garantir le droit à la retraite à 60 ans ; reconnaître la pénibilité par un (…)