vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles > Retraites/Sécurité sociale

Retraites/Sécurité sociale

les articles

publié le 11 juin 2013.
Réforme des retraites
Un rapport ouvert aux idées du Medef Publié le jeudi 6 juin 2013 La présidente de la Commission pour l’avenir des retraites, Yannick Moreau a rencontré les organisations syndicales et patronales. A cette occasion, elle a fait part, oralement, des pistes de (…)

publié le 29 mai 2013.
Retraites 2013 : l’heure des choix
Initiative UGICT-CGT du lundi 27 mai 2013 La CGT des ingénieurs, cadres et techniciens a tenu ce 27 mai une initiative au siège de la CGT à Montreuil sur le thème : "De la négociation AGIRC–ARRCO à la réforme globale des régimes du public et du privé : les enjeux (…)

publié le 16 mai 2013.
La CGT propose des solutions durables pour un bon niveau de retraite
A quel âge pourra-t-on demain partir à la retraite ? Avec quel montant de pension ? Comment assurer durablement le financement du système ? C’est pour répondre précisément à ces questions que la CGT formule les propositions qui suivent. Ces propositions que la CGT (…)

publié le 23 janvier 2011.
Retraites - Pénibilité : un projet de décret inacceptable !
Alors que durant le conflit sur les retraites, l’exigence de la reconnaissance de la pénibilité par un départ anticipé était fortement revendiquée, le gouvernement refuse toujours de la prendre en compte et son projet de décret durcit les conditions qu’il avait (…)

publié le 5 janvier 2011.
Retraites : Premiers décrets d’application de la réforme pour les fonctionnaires
DROITS ?? PENSION : Un décret n° 2010-1740 du 30 décembre 2010 applique diverses dispositions de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites aux fonctionnaires, aux militaires et aux ouvriers des établissements industriels de l’ ??tat (…)

publié le 21 décembre 2010.
Réforme des retraites : des projets de décrets qui confirment le caractère injuste et inefficace !
Les projets de décrets d’application de la loi portant sur la réforme des retraites du 9 novembre 2010 ont été remis aux différentes caisses de retraite qui auront à émettre un avis dans les jours et semaines à venir. Les différents textes consistent en la mise en (…)

publié le 19 décembre 2010.
Dépôt des demandes pour la CPA et le départ anticipé pour les parents de 3 enfants : J-12
Une réforme des retraites régressive à plus d’un titre pour les fonctionnaires : relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, augmentation du taux de cotisation et de la durée d’assurance, fin du bénéfice de la pension en cas de départ en cours de mois, la (…)

publié le 15 décembre 2010.
Date du 31 décembre 2010 et Départ anticipé des mères de trois enfants (Services validés de non-titulaires, Réduction de service, Rétractation de la demande de départ en retraite)
Départ en retraite avec les nouvelles dispositions 15 ans de service et 3 enfants. La loi fixe au 1° janvier 2012 la fin de ce dispositif. Les fonctionnaires qui remplissent à cette date la double condition (être parent de 3 enfants et avoir effectué 15 ans de (…)

publié le 26 novembre 2010.
Réforme des retraites : Les fonctionnaires coeur de cible
Les fonctionnaires sont les salariés qui paient le plus lourd tribut à la réforme des retraites, qui pourtant n’apparaît que comme un deuxième volet de réforme, après celle de 2003, et avant les suivantes. Sur les 25 milliards d’euros d’économies, pris sur le dos (…)

publié le 19 novembre 2010.
Retraites Fonction publique : les derniers coups bas
Les sénateurs, qui paraît-il devaient adoucir le texte de loi sur les retraites, ont réussi à en rajouter sur l’hystérie anti-fonctionnaires. Dernier salaire : on ne paye plus. Les fonctionnaires ne peuvent bénéficier d’une prime de départ en retraite de la part de (…)

publié le 19 novembre 2010.
Promulgation de la loi sur les retraites : dégâts sur la CPA
La loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites introduit en son article 54 deux conséquences sur le régime de la Cessation Progressive d’Activité (CPA) : Disparition du régime de la CPA à compter du 1er janvier 2011 : La loi abroge (…)

publié le 11 novembre 2010.
La loi promulguée, la bataille continue
La loi portant réforme des retraites a été promulguée cette nuit. Décidément, les pouvoirs publics, Président de la République en tête, ne sortiront pas grandis de cette période consacrée à la réforme des retraites. Pour notre part, cela ne change rien à notre (…)

publié le 10 novembre 2010.
Retraites des patrons : après la promulgation... le coup du chapeau
L’encre du Mont-Blanc présidentiel sur la promulation de la réforme des retraites n’était pas encore sèche mardi soir quand les sénateurs de la majorité ont adopté un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2011 qui allège le (…)

publié le 9 novembre 2010.
Intersyndicale du 8 novembre Déclaration commune des organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA : Le mouvement social est légitime et conforté
Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d’accréditer l’idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le 6 novembre dans 243 villes contre cette réforme des (…)

publié le 8 novembre 2010.
6 novembre : Une nouvelle étape d’un mouvement hors du commun
Malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d’accréditer l’idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté dans 243 villes contre la réforme des retraites. En 10 semaines de mobilisation depuis la (…)