vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles > Retraites/Sécurité sociale

Fillon, on ne se trompe pas ! Tous en lutte pour notre avenir et la justice sociale !

« Pour Georges Tron, comme pour Luc Chatel, le porteparole du gouvernement, la persistance de la contestation appelle un effort accru de pédagogie. Mais pas une modification du cœur de la réforme, le relèvement des âges de la retraite à 62 ans pour l’âge légal et à 67 pour la pension sans décote ». (Le Monde du 5 octobre 2010). C’est ce même son de cloches qu’on entend ces derniers jours chez tous les membres du gouvernement calés sur cette sornette, pas très nouvelle à vrai dire mais qui s’appuie sur une autre affirmation aussi gratuite que méprisante : les manifestants se trompent !

Ils ne savent décidément plus à quels atermoiements se vouer pour essayer de légitimer leur réforme d’injustice sociale.

Après les mensonges s’appuyant sur des pseudos faits objectifs comme la démographie (en oubliant sciemment de traiter la question essentielle de la répartition des richesses),

après la démagogie méprisante sur la compréhension de l’inquiétude des manifestants pour expliquer qu’on ne les écoutera pas,

après les lamentables comptes d’apothicaire sur les participations aux grèves et manifestations pour tenter de faire croire à la décrue du mécontentement,… …ils nous ressortent une nouvelle fois le coup de la PEDAGOGIE. On va mieux expliquer, on ne s’est pas assez expliqué, il y a encore besoin d’explications !

On connaît bien cette chansonnette à la DGFIP. Elle est poussée régulièrement par les représentants de l’administration pour légitimer les réformes régressives successives et le refus d’entendre les revendications des personnels. Non contents d’utiliser le mensonge et le mépris, voilà maintenant que les serviteurs du capital qui dirigent le pays prennent les salariés pour de sinistres imbéciles qui n’auraient pas encore compris les rouages, les ressorts et les buts de cette réforme. Bref, ces méchants salariés ne reconnaissent pas tout le bien que leur veulent ce gouvernement et sa majorité parlementaire. N’est ce pas d’ailleurs Nicolas Sarkozy lui même qui assène cette affirmation : avec l’application de cette réforme les Français et les jeunes générations sont tranquilles sur l’avenir de leur retraites. Presque du Pagnol ! On en pleurerait si les véritables larmes n’étaient pas au final pour les salariés qui verront leur futures pensions se réduire comme peau de chagrin, et leur temps au travail ( ou au chômage ) se rallonger sans cesse…. Tout cela pour aboutir au Graal libéral : faire de la retraite un marché livré à la spéculation financière des fonds de pensions. Voilà ce que les bonimenteurs gouvernementaux et patronaux préparent !

Aujourd’hui ils veulent faire croire qu’ils sont droit dans leurs bottes. Alors, il faut qu’ils sachent que les salariés sont aussi droit dans les leurs, avec calme, avec force, avec détermination et la conscience d’agir pour le bien commun et la solidarité sociale. A la DGFIP, dès le 23 mars dernier, sur la base d’une plate forme unitaire portant sur les missions, l’emploi, les conditions de travail, les rémunérations, les carrières et les pensions, l’intersyndicale de la DGFIP dénonçait toute tentative de remise en cause du système de retraites et en faisait un axe revendicatif prioritaire. Réunies ensemble le 4 octobre les organisations syndicales CGT, Union SNUI-Sud-Trésor-Solidaires, FO, CFDT, CFTC et UNSA ont confirmé le socle revendicatif commun et appellent les agents à agir collectivement et dans l’unité sur cette base au travers de formes d’actions diversifiées.

AGENTS DE LA DGFIP, Continuons à nous rassembler, continuons à affirmer notre détermination, continuons à agir pour gagner le retrait de ce projet de loi injuste et pour une réforme de progrès social. Le 12 octobre est une nouvelle étape qui, après la puissance des rassemblements précédents, doit permettre d’amplifier encore la lutte et la participation des salariés. Cette nouvelle journée doit aussi s’articuler dès le lendemain avec des initiatives d’actions dans les secteurs professionnels, décidées ensemble dans les assemblées générales et avec le plus grand nombre d’agents. La question de la grève reconductible que propose la CGT Finances Publiques doit être débattue dans ce cadre.

PLUS QUE JAMAIS, C’EST TOUS ENSEMBLE DANS L’ACTION POUR GAGNER ! LE 12 OCTOBRE , TOUS EN GREVE ET DANS LES MANIFESTATIONS TOUS EN GREVE ET DANS LES MANIFESTATIONS

Article publié le 7 octobre 2010.