vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles

les dossiers

publié le 6 mars 2009.
Vers le 19 mars : la mobilisation interprofessionnelle s’organise
Les organisations syndicales d’Air France (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, UGICT-CGT, FO, CI.FO et Unsa Aérien) invitent l’ensemble des salariés d’Air France à une nouvelle journée de grève le 19 mars, à l’occasion de la journée d’action interprofessionnelle en métropole (…)

publié le 2 mars 2009.
Ne laissons pas les affaires du Monde au monde des affaires !
La puissance des grèves et manifestations du 29 janvier dernier, les luttes de plus en plus nombreuses dans les entreprises, dans les universités, la forte mobilisation sociale des Antillais, ont conduit le Président de la République à annoncer quelques mesures (…)

publié le 2 mars 2009.
Propositions et revendications unitaires
La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien responsables, les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, sont les premières (…)

publié le 25 février 2009.
8 mars 2009 Femmes-hommes : les inégalités, ça suffit !
Toutes les études et statistiques montrent la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et dans la vie. Or, les politiques publiques ont un impact direct sur la marche vers l’égalité, comme celles qui sont à l’oeuvre aujourd’hui. (…)

publié le 23 février 2009.
Appel du 19 mars 2009
Appel des organisations syndicales CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA La forte mobilisation du 29 janvier a conduit le président de la République à annoncer à l’occasion de la rencontre avec les partenaires sociaux, le 18 février, une légère (…)

publié le 19 février 2009.
Déclaration CGT : Pour être vraiment entendus, amplifions la mobilisation !
Au lendemain du sommet social du 18 février, la CGT reste plus que jamais convaincue de la nécessité de réussir une nouvelle mobilisation nationale interprofessionnelle unitaire de très grande ampleur le 19 mars prochain. La réunion s’est ouverte dans un climat (…)

publié le 19 février 2009.
Réunion avec le chef de l’Etat
Les propositions et revendications portées par la CGT A l’occasion de la réunion avec le chef de l’ ??tat, la délégation de la CGT conduite par Bernard Thibault est porteuse d’un ensemble de revendications dans les domaines de l’emploi, du pouvoir d’achat, des (…)

publié le 19 février 2009.
DOM/TOM ça suffit ! Il faut des réponses concrètes immédiates !
Depuis plus de quatre semaines les travailleurs en Guadeloupe, et plus largement dans les départements d’Outre-mer, sont dans l’action sur des revendications « contre la vie chère ». Aujourd’hui 18 février 2009, Jacques BINO, militant syndical du SNADGI CGT, a été (…)

publié le 18 février 2009.
Sommet social

publié le 16 février 2009.
Politique familiale : Un trou de 30 milliards !
S’adressant aux représentants des associations familiales, aux présidents et directeurs des Caisses d’allocations familiales, le Président de la République vient d’annoncer la mise en cause du financement des prestations familiales. Il confie en effet une mission à (…)

publié le 11 février 2009.
Les huit confédérations, CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa et Solidaires, qui avaient appelé à la journée d’action du 29 janvier ont arrêté lundi soir le principe d’une deuxième journée d’action interprofessionnelle le 19 mars.
Communiqué commun des 8 syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA Nouvelle journée d’action interprofessionnelle le 19 mars 2009 ! L’intervention télévisée du Président de la République a été marquée par la force de la mobilisation du 29 (…)

publié le 11 février 2009.
Les OS reçues par le Préfet du Val d’Oise
Cher(e)s camarades, Comme dans tous les départements, le Préfet du Val d’Oise a reçu des instructions pour recevoir les organisations syndicales concernant "les secteurs économiques particulièrement affectés par la crise économique." Ce qui signifie pour notre (…)

publié le 10 février 2009.
Sondage sur la grève du 19 mars sur lepost.fr

publié le 10 février 2009.
Nouvelle grève nationale le 19 mars
leparisien.fr Les syndicats ont décidé d’appeler les salariés français à une nouvelle journée d’action nationale le jeudi 19 mars, pour faire suite à leur mobilisation du 29 janvier, ont indiqué les huit confédérations réunies lundi soir à Paris. Les syndicats (…)

publié le 9 février 2009.
Crise : 53% des Français prêts à lancer des mouvements sociaux
Le Parisien.fr Décidément, l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, jeudi dernier, est loin d’avoir rassuré les Français sur la santé économique du pays face à la crise. Après le sondage publié samedi dernier, où 52 % des personnes jugeaient qu’il n’avait pas (…)