vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles

les articles

publié le 3 mars 2010.
La Poste société anonyme
Les 20 mois de luttes unitaires massives et diversifiées des postiers et les multiples actions des usagers, ont fait grandir l’exigence de moderniser le service postal à partir des attentes des populations, l’exigence de démocratie au travers de l’organisation d’un (…)

publié le 1er mars 2010.
Salaires, emplois, retraites, il ya urgence : le 23 mars, imposons d’autres choix !
Les salaires, l’emploi, les retraites, les services publics sont au coeur d’une série de conflits en France et chez nos voisins européens. Dans l’Hexagone, pas plus qu’ailleurs, les salariés, les populations refusent de payer les frais d’une crise dont ils ne sont (…)

publié le 22 février 2010.
La CGT lance la campagne retraites
C’est par un déplacement à Boulogne-sur-Mer que le secrétaire général de la CGT a voulu marquer le début de la campagne de la CGT sur les retraites. Expliquer, informer, débattre, rassembler et mobiliser les salariés étaient les maitres-mots de cette journée marquée (…)

publié le 22 février 2010.
Communiqué intersyndical des retraités : le niveau des retraites ne doit pas continuer à baisser, toutes et tous dans l’action le 24 février !
Année après année les retraités constatent une baisse continue de leur pouvoir d’achat. Une simple comparaison donne toute la mesure du décalage entre la revalorisation effective sensée maintenir le pouvoir d’achat des retraités et les augmentations auxquelles les (…)

publié le 18 février 2010.
Pouvoir d’achat, niveau de vie
mercredi 17 février 2010, par Frédéric Dayan Dans un communiqué commun, les unions confédérales et organisations de retraités CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA et FGR-FP appellent les pensionnés et retraités à manifester partout en France le 24 février contre la (…)

publié le 15 février 2010.
Sommet social du 15 février
Publié le lundi 15 février 2010 Voici les principaux axes de l’intervention du secrétaire général de la CGT lors du sommet social convoqué par le chef de l’Etat. Bernard Thibault était accompagné d’Agnès Naton, secrétaire de la CGT et d’Eric Aubin, membre de la (…)

publié le 12 février 2010.
Elections régionales Mars 2010
jeudi 11 février 2010 Les électeurs français vont être appelés à choisir leurs conseillers régionaux les 14 et 21 mars prochain dans le contexte d’une crise, dont les activités financières et spéculatives sont responsables, et dont les salariés sont les premières (…)

publié le 5 février 2010.
Retraites : imposons d’autres choix !
L’année 2010 sera celle d’un nouveau rendez-vous concernant l’avenir de nos régimes de retraite. En dépit du bilan négatif des précédentes réformes, les pouvoirs publics, toujours sous l’aiguillon du patronat, entendent imposer une nouvelle régression du droit à la (…)

publié le 3 février 2010.
Réforme des retraites : ??a part extrêmement mal !
Le Premier ministre et le ministre du Travail ont donné ce week-end quelques indications sur les mesures qu’ils comptent mettre sur la table en matière de retraite au cours du « rendez-vous » 2010. On est à peine surpris de constater que ce sont de nouvelles (…)

publié le 26 novembre 2009.
Travailleurs(euses) sans papiers : pour des solutions sérieuses aux vrais problèmes !
En annonçant d’éventuelles nouvelles sanctions contre les employeurs qui utilisent le travail illégal, M. Darcos, ministre du Travail, s’est positionné dans les discussions en cours avec le ministère de l’Immigration sur la situation des travailleurs sans papiers. (…)

publié le 23 novembre 2009.
Travailleuses et travailleurs sans papiers : pour la poursuite des discussions sur la régularisation !
Le 1er octobre, onze organisations (CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, Ligue des Droits de l’Homme, Cimade, Autremonde, Femmes Egalité, RESF, Droits devant), devant les incohérences de l’application des mesures exceptionnelles de régularisation « par le travail » (…)

publié le 23 octobre 2009.
Développement industriel 22 octobre : Première étape Cgt réussie
22 octobre à Paris pour le développement industriel 30.000 manifestants venus de toute la France ont participé à l’initiative organisée par la CGT à Paris pour le développement industriel et de l’emploi. Venus pour dire : "le coût(p) de la crise ça suffit !" (…)

publié le 21 octobre 2009.
La mise à mort du travail (reportage sur France 3)
France 3 diffusera, à 20 h 35 le lundi 26 octobre prochain, un documentaire sur l’organisation actuelle du travail salarié et le management par le stress qu’elle implique. Les drames humains et la catastrophe économique que cette recherche du rentable à court (…)

publié le 1er octobre 2009.
Intersyndicale Sept syndicats pour un 7 octobre unitaire Communiqué commun CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Elles ont fait le point sur la préparation, en France, de la Journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre 2009, à l’appel de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Cet appel marque l’attachement de l’intersyndicale à la dimension internationale du (…)

publié le 1er octobre 2009.
Agissons pour supprimer le stress au travail !
Des situations de travail sont la cause de souffrances pour des salariés. Elles peuvent les conduire jusqu’au suicide. Ces mises en danger sont inacceptables et condamnables. Elles interrogent notre société car le travail devrait permettre aux hommes et aux femmes (…)