vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles

Interprofessionnelles

les dossiers

publié le 23 septembre 2009.
Mobilisation du 7 octobre 2009 : ne laissons pas les affaires du monde aux mains du monde des affaires !
Il y a un an, le système bancaire s’effondrait. Les pouvoirs publics ont déversé des centaines de milliards d’euros pour le renflouer. Les coupables de la crise se sont refait une santé : la bourse s’envole, les spéculateurs se frottent les mains. Les grands (…)

publié le 17 septembre 2009.
La poste ne doit pas être privatisée
APPEL DE LA COMMISSION EXECUTIVE DE L’UGFF / CGT LA POSTE NE DOIT PAS ETRE PRIVATISEE ! Le gouvernement persiste dans sa volonté de passer en force sur la privatisation de la Poste. Mais, jour après jour, se confirme également que ce projet de régression (…)

publié le 16 septembre 2009.
C’est le travail qui est malade, pas les salariés
Mourir du travail, mourir au travail est insupportable, intolérable. Il nous faut ensemble dire stop à cette spirale infernale du « mal travail ». Les Directions d’entreprises qui refusent d’écouter les organisations syndicales portent une lourde responsabilité (…)

publié le 11 septembre 2009.
Prime - L’arnaque de la prime de 500 € pour les jeunes
La mise en place par le gouvernement de la prime de 500 euros pour les jeunes ayant travaillé au minimum deux mois, mais au maximum quatre mois et à condition encore que leur contrat de travail ait été rompu après le 1er avril 2009 (décret d’application)… se (…)

publié le 11 septembre 2009.
Des arguments pour une rentrée qui bouge !
La période des congés d’été prend fin. Toute la CGT doit s’investir dans la construction de la rentrée sociale. Les revendications sont bien évidemment marquées par la situation de récession économique dans laquelle notre pays, comme beaucoup d’autres, est plongé. (…)

publié le 10 septembre 2009.
Durée d’assurance des femmes : Pas question de résoudre un problème juridique sur le dos des femmes et des mères de famille !
La Cgt a été reçue le 3 septembre 2009 par le Ministre du Travail Xavier Darcos, dans le cadre des rencontres en vue de la réforme des majorations de durée d’assurance des femmes, qui devrait figurer dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale. La (…)

publié le 8 septembre 2009.
CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent la mobilisation le 7 octobre
Intersyndicale du 8 septembre – Communiqué commun -Les Organisations Syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le 8 septembre 2009 dans la continuité de l’intersyndicale initiée depuis octobre 2008 et sur la base de la déclaration (…)

publié le 17 août 2009.
Travail dominical : le travail du dimanche ne fait pas recette !
La loi sur l’extension du travail du dimanche applicable depuis mercredi dernier n’a pas fait la démonstration d’une réponse à un changement des modes de vie, loin s’en faut. Bien au contraire, les quelques magasins qui ont ouvert leurs rideaux ce dimanche sont (…)

publié le 13 août 2009.
Croissance : la vraie reprise arrivera quand ça ira mieux pour l’emploi et les salaires !
Une hirondelle ne fait pas le printemps... L’Insee vient d’annoncer les résultats provisoires de l’activité économique au deuxième trimestre. La croissance, autrement dit la hausse du produit intérieur brut, serait de 0,3 %, après quatre trimestres de baisse. (…)

publié le 7 août 2009.
Travail du dimanche : la loi validée, la bataille continue !
Le 29 juillet, la Cgt avait demandé une audition au Conseil Constitutionnel afin de faire entendre le point de vue des salariés. Nous regrettons qu’il n’ait pas répondu à notre demande. En effet, si la CGT se réjouissait du recours déposé par les parlementaires (…)

publié le 30 juillet 2009.
Après le vote de la loi, pas de répit dans la lutte contre le travail du dimanche !
La loi sur le travail du dimanche a été adoptée avec difficulté (seules 6 voix ont départagé les sénateurs) le 22 juillet 2009. Les parlementaires de l’opposition viennent de déposer un recours contre ce texte devant le Conseil Constitutionnel. Cette procédure (…)

publié le 24 juillet 2009.
Travail du dimanche : la loi est votée, mais la page n’est pas tournée
C’est donc dans la nuit du 22 au 23 juillet, que la loi sur le travail dominical a été adoptée au Sénat par une infime majorité de 6 voix. Les conditions de ce vote – procédure d’urgence, passage à la hussarde au Parlement, pressions diverses sur les élus – sont (…)

publié le 21 juillet 2009.
Travail du dimanche : Les députés de la majorité démontent le repos dominical au pas de charge !
C’est contre l’avis largement majoritaire des salariés, des retraités, des populations que les députés ont votés le 15 juillet le projet de loi sur l’extension du travail du dimanche. Le projet doit maintenant passer devant le sénat, qui devra se prononcer. Avec (…)

publié le 15 juillet 2009.
Travail du dimanche : Plus d’inégalités entre les salariés !
La Commission des affaires sociales du Sénat a organisé le 7 juillet 2009 une table ronde avec les organisations syndicales sur le Travail du Dimanche. Ce même jour, à l’Assemblée nationale, dans une ambiance électrique s’ouvraient les débats sur ce proposition de (…)

publié le 2 juillet 2009.
Communiqué CGT : La lutte aux côtés des travailleurs sans papiers continue plus que jamais !
Depuis le 15 avril 2008, la Cgt s’est activement et avec opiniâtreté engagée aux côtés des milliers de travailleurs sans papiers qui, avec courage et détermination, se sont mis en grève pour arracher leur régularisation. Cette lutte a déjà permis à plus de 2000 (…)