vous êtes ici : accueil > Actualités

les dossiers

publié le 25 septembre 2009.
quand certains s’interrogent encore....
Le nombre de chômeurs repart à la hausse ! 10 700 demandeurs d’emploi de catégorie A supplémentaires se sont inscrits à Pôle Emploi par rapport au mois de Juin. Un chiffre qui grimpe à 33 300 si on intègre les catégories B et C. L’exubérante hausse des actions (…)

publié le 25 septembre 2009.
G20 de Pittsburgh : agir vraiment, communiquer moins !
La CGT, FO, la CFDT et la Confédération européenne des syndicats ont demandé au G20 de Pittsburgh qui débute jeudi de mettre en place prioritairement une taxation des transactions financières et de lutter contre les paradis fiscaux, les inégalités croissantes et la (…)

publié le 21 septembre 2009.
G20 de Pittsburgh : pour en finir avec les paradis fiscaux !
Au G20 de Pittsburgh, les gouvernements des économies les plus puissantes de la planète se pencheront une nouvelle fois sur la question des paradis fiscaux. A la veille de ce rendez-vous, des organisations syndicales (dont la CGT) et des ONG françaises lancent une (…)

publié le 18 septembre 2009.
Lettre ouverte d’un salarié de France Télécom à son PDG
La souffrance au travail à France Télécom a trouvé une issue ce mardi 15 septembre par une table ronde entre le PDG (Didier LOMBARD) et le Ministre des "relations sociales" Xavier DARCOS. Les conclusions de cette rencontre sont : pas de pause dans les (…)

publié le 18 septembre 2009.
La CGT lance le site de son 49ème congrès
Ce site de préparation du 49ème congrès, sera régulièrement enrichi de vidéos, de débats, d’interviews, et de toutes les contributions que vous voudrez y faire, notamment sur son forum. http://www.congres49.cgt.fr/

publié le 11 septembre 2009.
Taxe carbone : Une taxe injuste et inefficace
La Président de la République vient de préciser les modalités de mise en œuvre de la taxe carbone. Une fois encore, les organisations syndicales n’ont pas été consultées avant une décision lourde de conséquences pour le pouvoir d’achat des salariés. Certes, une (…)

publié le 10 septembre 2009.
Forfait hospitalier et nouveaux déremboursements : il faut répondre à la question du financement de la sécurité sociale !
Simple "piste de travail" ou décision déjà arbitrée ? Une augmentation de 25% du forfait hospitalier (actuellement de 16 euros) et d’une nouvelle mesure de déremboursement sont bien envisagées. Le gouvernement qui prépare le projet de loi de financement de la (…)

publié le 1er septembre 2009.
 ??a s’est passé cet été
UFC Que Choisir du 30 août 2009 La grippe A/H1N1 a monopolisé les médias cet été, bien que le territoire métropolitain reste pour l’instant relativement préservé. Le secteur de l’énergie a été au centre de quelques polémiques. ??pargne Un arrêté publié au « (…)

publié le 24 juin 2009.
Occupation de la Bourse du Travail : La voie était sans issue !
Les syndicats CGT de Paris ont contribué à mettre un terme à l’occupation de l’annexe Eugène Varlin, rue Charlot, de la Bourse du travail de Paris investie depuis le 2 mai 2008 par des travailleurs sans-papiers, sur l’initiative de la Coordination 75 des collectifs (…)

publié le 23 juin 2009.
Discours du Président de la République
Déclaration de la Cgt mardi 23 juin 2009 A l’occasion de son intervention à Versailles devant les parlementaires, le Président de la République s’est une nouvelle fois exprimé sur la crise et les orientations économiques et sociales qu’il préconise. Dans une (…)

publié le 10 avril 2009.
GDF Suez : Le salaire du vice président a triplé en un an
Votre salaire n’a vraissemblablement pas été multiplié par trois en une année. Mais il y a de fortes chances que votre facture de gaz vous semble beaucoup plus lourde qu’en 2008... Le lien entre les deux ? On vient d’apprendre que la rémunération totale du (…)

publié le 9 avril 2009.
La foire à l’indécence
Stock options, parachutes dorés, et puis quoi encore ? Valéo, Natixis, Société Générale, Crédit Agricole, chaque jour apporte son nouveau scandale à coup de millions, par ci, de dizaines de millions par là, ou de centaines de millions pour les plus chanceux dans (…)

publié le 25 mars 2009.
Sans papiers de Montlignon : Ils ont gagné !
Au terme d’une grève de 19 jours avec la CGT de l’entreprise, un protocole d’accord vient d’être signé avec l’employeur, Val Horizon, ouvrant la voie à leur régularisation. Cette signature résulte d’un vote unanime des 42 salariés « sans papiers » qui ont également (…)

publié le 6 mars 2009.
Guadeloupe & Martinique, ce que les grévistes ont obtenu !
En Guadeloupe Transports 20 % de baisse sur le transport interurbain de passagers. Prix de l’eau Annulation de toutes les factures présentant des anomalies entre 2002 et 2007. Logement Baisse du prix du m3 : De 1,30 à 1,50 euro : baisse de 3 % hors taxes ; De 1,51 (…)

publié le 5 mars 2009.
Réforme de la santé : propositions communes d’organisations syndicales et de la mutualité française
Lors de l’examen du projet de Loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST) par le Conseil de la CNAMTS, des organisation ont conjointement émis un avis défavorable sur le texte soumis. Elles renouvellent leur désaccord avec le projet de loi actuel. Elles (…)