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Déclaration liminaire au CTPD du 11 mai 2011

Les organisations syndicales se sont réunies le 05 mai 2011 pour condamner la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics. Celle-ci aggrave encore un contexte marqué par les suppressions d’emplois et la dégradation des conditions de travail. Elles dénoncent l’absence de véritables négociations salariales qui auraient dû permettre a minima le maintien du pouvoir d’achat des agents publics pour 2011 et 2012.

Elles contestent le discours du gouvernement consistant à laisser croire que la Fonction publique connaît de véritables hausses de pouvoir d’achat. Elles rappellent que le contentieux salarial, qui s’accumule depuis presque 10 ans, constitue pour les fonctionnaires une perte de largement plus de 10 % de rémunération. Elles continuent à demander la mise en œuvre rapide de mesures de rattrapage.

La CGT réaffirme fortement son attachement au point d’indice, élément central et prioritaire en matière salariale dans la Fonction publique.
En effet, seule la progression du point d’indice permet véritablement de compenser l’inflation et d’assurer une réelle augmentation des salaires, pour tous les fonctionnaires et agents contractuels. C’est pourquoi la CGT exige une augmentation immédiate et conséquente du point d’indice, suivie de l’ouverture d’une véritable négociation sur :
 Les mesures de rattrapage ;
 Une revalorisation des grilles indiciaires ;
 Une véritable politique salariale dans la Fonction publique.

Pour ce faire, elle appelle l’ensemble des agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser fortement le mardi 31 mai prochain, sous les formes locales ou sectorielles les plus appropriées : rassemblements, manifestations, grèves…

L’ordre du jour de ce CTPD porte principalement sur la mise en place des SIP de Pontoise-Est, Ouest et Sud.

Sur la campagne IR 2010, ce sont 88699 usagers qui se sont présentés dans les SIP et CDI. Lors de la sortie des avis d’imposition, ce sont 191191 usagers qui ont été accueillis. Au niveau national, le guichet fiscal unique des Finances publiques a reçu pas moins de 15 millions d’usagers, 4,7 millions sur la campagne IR et 10,3 sur la période de sortie des avis d’imposition.

Ces chiffres confirment donc nos prévisions et votre rapport fait état d’une affluence considérable.

Il ne peut donc plus être question aujourd’hui de minimiser la charge de cette mission qui a pris de plein fouet les effets de la mise en place des SIP avec un impact majeur sur les grands sites dont les services ne fonctionnaient pas en accueil commun. Ils ont dû, dès la mi-août 2010, gérer un très grand nombre d’usagers sur un seul point d’entrée pour l’assiette et le recouvrement.

Ces charges de travail dans les SIP et dans les Trésoreries de proximité, doivent pouvoir donner lieu aux créations d’emplois supplémentaires indispensables pour être correctement assurées.

Nous sommes également très loin de l’objectif proclamé d’amélioration du service public. En effet, les temps d’attente des usagers se sont dégradés et afin de tenter de résoudre ce problème, vous avez programmé des groupes de travail accueil dont nous attendons impatiemment les effets.

En conséquence, nous sommes mandatés ici pour relayer l’inquiétude des agents sur les conditions de mise en place des SIP et nous continuons de condamner cette réforme qui a mis les agents et les structures en grandes difficultés. En effet, concernant les travaux sur Cergy, en plus des nuisances sonores qui ont fortement perturbé les agents, les résultats de l’analyse de l’air ont confirmé la présence de trichloréthylène, un composé toxique qui pourrait être à l’origine des maux de tête, des irritations de la gorge et des yeux signalés par certains collègues.

Une fois de plus, et comme nous l’avions dénoncé au moment du lancement des petits SIP, ces restructurations lourdes se sont faites dans la précipitation et c’est grâce au dévouement et au sens aigu du service public des agents, que le cap a pu être franchi au prix de conditions de travail très éprouvantes.

La récente pétition contre une cellule téléphonique permanente a démontré leur volonté de réaliser un travail de qualité mais aussi une réelle inquiétude face aux charges de travail qui aurait découlé de cette nouvelle organisation.
En outre, nous vous alertons sur le contexte de crise sociale qui impacte les relations avec les usagers qui pour certains répercutent leur désarroi sur les agents d’accueil.

Ce ressenti des agents en réception, en particulier à l’accueil de Garges, est désormais prégnant ; ce qu’ils ont d’ailleurs exprimé au travers du cahier CHS en expliquant que leur protection n’est pas totalement assurée, car en cas de problème, les contribuables peuvent très facilement passer derrière leurs guichets.

L’administration s’est engagée sur cet aspect de la sécurité des agents d’accueil et devrait apporter des améliorations sur la configuration physique des guichets des SIP existants et des SIP de Pontoise à venir.

Article publié le 12 mai 2011.


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