vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CTL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu CGT du CTL du 17 octobre 2013 (partiel point n°6) : SITUATION DE L’ACCUEIL DU PUBLIC

Pour mémoire : répartition des sièges des organisations syndicales au CTL depuis les élections d’octobre 2011 : CGT 3 sièges, FO 3 sièges, Solidaires 4 sièges.
Les avis du CTL ont une valeur consultative.

Un Comité Technique Local s’est tenue à la Direction Départementale des Finances Publiques du Val d’Oise le 17 octobre 2013 à la demande des organisations syndicales CGT, Solidaires et FO.
L’ordre du jour était le suivant : 1) Approbation des PV des précédentes séances 2) Transformation du CDIF d’Ermont Vallée de Montmorency en bureau antenne du cadastre (BANT) rattaché au CDIF d’Ermont Plaine de France (pour avis) 3) Modification des horaires d’ouverture de la trésorerie d’Argenteuil Municipale (pour avis) 4) Expérimentation de nouvelles modalités de gestion des moyens de renfort sur la période 2013/2014 (pour information) 5) Point sur le test de dématérialisation des déclarations 2042 (pour information) 6) Point sur la situation des services d’accueil dans le département (pour information) 7) Point sur la mise en œuvre du dispositif « zones urbaines sensibles » (pour information) 8) Questions diverses (pour information)

SITUATION DE L’ACCUEIL DU PUBLIC

Ce point a été mis à l’ordre du jour de ce CTL à la demande de l’ensemble des syndicats du département,face à l’aggravation des conditions de travail des collègues des accueils de tout le Val d’Oise.
La direction nous a informé qu’une réunion de l’ensemble des chefs de service s’est déroulée début septembre pour évoquer le déroulement de la campagne des échéances d’automne.
La CGT Finances Publiques 95 a appuyé sur le fait que les agents d’accueil sont sollicités fortement pendant cette période d’échéances, dans les grands sites comme dans les Trésoreries, car, selon les témoignages des agents, « tout nous est tombé dessus cette année : crise économique, scandales politico-financiers (affaire Cahuzac entre autres...), hausses d’impôts, numérisation, retard de la sortie des avis, tout cela provoque une augmentation de la fréquentation ». Les contribuables se sont déplacés en nombre dans les sites pour des questions concernant soit le calcul de l’impôt ou pour demander des délais de paiement ou des problèmes de mensualités et autres...

La direction a reconnu que le nombre de mails est en très forte augmentation. Nous avons appuyé sur le fait que les contribuables envoient très facilement des mails à partir de leurs smart-phone, ce qui a tendance à se transformer en « chat », impossible à gérer avec les moyens actuels des services.

L’accueil physique de cette année est en train de dépasser fortement celui de l’année dernière avec de nombreuses demandes de renseignements. Il est difficile de continuer à recevoir autant de personnes en respectant les conditions de travail des agents d’accueil. Pour le directeur, la solution résiderait dans un meilleur respect des protocole signés entre les SIP. Il a rappelé qu’après chaque échéance, les chefs de services des SIP doivent rencontrer les agents pour faire le bilan et parler des problématiques rencontrés.
Pour la CGT Finances Publiques 95, le principal problème est que les équipes accueil sont sous-dimensionnées, à cause des suppressions d’emplois opérées par la direction depuis de nombreuses années. De plus, tous les CFIP n’ont pas de protocole.
Sur notre insistance, le directeur s’est engagé à envoyer à chaque chef de service un message rappelant qu’il est normal que les agents travaillant à l’accueil puissent faire une pause après au moins deux heures de travail effectué et prendre une vrai pause méridienne d’au moins 45 minutes.
Nous avons fait part au DDFIP de deux souhaits de certains collègues : 1) pouvoir fermer au moins une demi journée par semaine les accueils. Le Directeur nous a répondu que la décision lui revient (et non au préfet) et que ce n’est pas envisageable ; 2) allonger la durée de fermeture au public le midi (les accueils sont fermés de 12h15 à 13h30, mais les agents prennent dans les faits bien souvent moins de ¾ d’heures pour déjeuner, car les derniers contribuables du matin sortent de réception vers 13h). Le directeur, qui dit comprendre les difficultés des agents, n’a pas donné de suite pour l’instant.

La direction a en revanche indiqué les suites qu’elle donnait aux fiches agressions (mail de soutien aux agents, courrier au contribuables, dépôts de plainte...). Pour la CGT Finances Publiques 95, ces fiches agressions ont un rôle révélateur des problèmes rencontrés au quotidien par les collègues. Mais, cela ne reflètent pas complètement la réalité car certaines agressions, notamment verbales ne sont pas suivies de la rédaction d’un fiche agression. Pourtant, une insulte est bien une agression.

Le 15 octobre 2013, la totalité des agents de l’accueil de Cergy était en grève. C’est l’encadrement qui a assuré la réception du public, sous la houlette de la direction.
Pour la CGT Finances Publiques 95, la situation des agents d’accueil et de SIP s’aggrave, comme celle des autres services, mais aussi par l’augmentation de la fréquentation du public. La direction doit prendre en compte ces difficultés en mettant les moyens correspondants.

Pour nous contacter :
Par mail : cgt.ddfip95@dgfip.finances.gouv.fr
Par téléphone : 01.30.75.72.06

Article publié le 21 octobre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.