vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CHSCT > Réunions du CHSCT

Déclaration liminaire du 9 avril 2009

Mesdames, Messieurs,

Depuis plusieurs années, notre Fédération a mis au centre de ses préoccupations et de ses revendications le dossier de l’amiante.

Un certain nombre de dossiers emblématiques comme le service des Monnaies et Médailles de Pessac et le Tripode de Nantes, nous alertent sur la gravité des conditions d’exposition de certains personnels.

Aujourd’hui Ermont, et, à la veille de l’élaboration du Document Unique, des travaux sur d’autres sites révèlent la présence d’amiante non détectés par les DTA.
.
Notre fédération a le sentiment que l’administration minimise les faits et ne souhaite pas prendre tous les engagements en terme de moyens financiers et d’information pour faire face à ce problème de santé publique.

Les représentants des personnels élus ont toute légitimité pour exiger un éclaircissement sur les DTA en vigueur et ceux à venir

Cela a déjà été dit, aujourd’hui, dans cette déclaration nous le répétons et nous exigeons que ce dossier fasse l’objet d’un CHS spécifique. Que le point soit fait sur les DTA des sites du Val d’Oise, que dans le cadre de détection d’amiante même infime, nous soyons informés des suites données.

Nous demandons également qu’un suivi médical soit effectué à titre préventif sur les sites touchés. Précisément Ermont.

Nous souhaitons que les ACMO soient très vigilants sur cette question.

Nous exigeons que les propriétaires défaillants soient mis en cause si la production des DTA n’est pas effectuée.

Nous n’allons pas nous contenter du seul discours, fut-il rassurant : le temps passe et le nombre d’agents exposés augmente.

Nous vous rappelons qu’il s’agit là de négligences coupables qui auront des conséquences à long terme sur la santé des agents. Et si le cas se présente, une question devra être abordée, celle de la réparation.

Cergy le 9 avril 2009

Article publié le 10 avril 2009.