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CHS DU 19/11/2009

1°) Approbation du relevé de conclusions du GT du 10/09/2009 et du PV du CHS du 01/10/2009

2°) Suivi Budgétaire
 Le total du budget engagé s’élève à 198 107,92 €
 Accord du CHS pour l’achat d’un écran plat d’un montant de 106,44 € pour l’adaptation spécifique d’un poste de travail.
 Des stages supplémentaires SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et des stages Habilitation électrique H1/B1 ont été mis en place, conformément à ce qui avait été proposé lors du précédent CHS.
 La signalétique pour le défibrillateur sur Cergy a été mise en place.

3°) Présentation du Document Unique des Douanes

4°) Examen des registres hygiène et sécurité
 La trésorerie de Cormeilles en Parisis est très vétuste, les agents ne sont pas bien logés. La réponse qui a été faite par la Direction « nous n’avons pas de gros moyens actuellement pour de gros travaux » !!!!!! Notons notre surprise face au résultat de l’enquête de satisfaction concernant le ménage : 100%.
Suite aux nombreux points relevés lors de la visite des locaux dans le cadre d’un stage guide-file serre-file sur le site de Cergy, la Direction a demandé qu’un rapport soit établi, il semble qu’aucun rapport ne soit fait et qu’une démarche commerciale a été proposé à la place. Affaire à suivre.
 Le problème des toilettes « publiques » sur Cergy plus particulièrement pour le bâtiment A a été évoqué. La solution d’installation de digicode serait envisagée comme cela existe dans d’autres sites.
 Une harmonisation des dates d’allumage de chauffage a été demandée, cela serait possible sur les sites de St Leu, Ermont, Garges et Argenteuil. Pas possible sur le site de Cergy car il dépend de la Communauté d’agglomération.
 Trésorerie de Gonesse concernant les courants d’air permanent aux guichets et à la caisse, un devis a été fait et les travaux devraient se réaliser rapidement.
 le registre a encore disparu à la trésorerie d’ Eaubonne

5°) Fiche de signalement « agression »
 Le risque d’agression est devenu une préoccupation majeure des personnels. Or, il n’existe pour l’instant aucun outil permettant d’un mesurer l’importance et de prendre des dispositions pour le maîtriser.
La création de cette fiche a en conséquence été décidée par le Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental Interdirectionnel (CHS-DI).
L’exploitation de ce document sera assuré par les directions concernées, le Médecin de prévention, l’Inspecteur Hygiène et Sécurité et le CHS-DI, lequel les examinera en séance plénière au moins une fois par an.

6°) Suivi concernant le marché de nettoyage
Il existe une réelle contradiction entre le taux de satisfaction sur les contrôles contradictoires et la remontée verbale des agents travaillant sur les sites.
Taux de satisfaction moyen :
 filière fiscale 75 % pour les contrôles contradictoires, 50,5 % pour les contrôles inopinés
 filière gestion publique 90,35% pour les contrôles contradictoires
Concernant les horaires de passage des femmes de ménage pendant les heures de travail des agents, les Directions n’ont pas la main sur ce sujet. Les équipes travaillant sur plusieurs sites.
Réflexion de M LESTAVEL : « Sujet difficile à maîtriser »

7°) Point sur l’action en matière de développement durable
Un groupe de développement durable est mis en place sur St Leu permettant d’envisager les actions à mener.
Un plan d’action sera présenté aux agents le 03/12/2009
Plusieurs choses sont déjà envisagées :
 chasse d’eau à double commande pour les WC
 installation de mitigeurs sur les lavabos avec bouton pressoir
 devis en cours pour éclairages en fonction des zones de travail et système de minuterie pour les aires de circulation
 plantes dépolluantes installées pour les agents intéressés
 achat de bac pour récupération des feuilles d’arbre pour éventuel compost
 poubelles tri sélectif
 élaboration d’une charte

8°) Synthèse des visites aux nouveaux agents
Toutes les visites ont été réalisées

9°) Questions diverses
Phase pandémique de grippe H1/N1, à la demande du Dr BARRET et pour lui permettre de recenser les agents à risques, la fiche des pathologies concernées sera mise en ligne sur le site et une note sera faite par la Direction vers les agents afin que ceux ci se manifestent auprès du Médecin.
La formation des nouveaux membres du CHS est reportée en 2010
 Point travaux :

    • Le plan de prévention de Garges et d’Argenteuil sera présenté dans la semaine du 14 au 18 décembre 2009
    • Les plans des réaménagement d’Argenteuil et de Garges ne nous ont toujours pas été communiqués.

Article publié le 27 novembre 2009.


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