vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CHSCT > Réunions du CHSCT

Comité d’Hygiène, de Sécurité et Conditions de Travail Finances du Val d’Oise : le compte-rendu des représentants CGT

1) Approbation du procès verbal du CHSCT du 22/11/2012
CGT et Solidaires : votent contre
FO : abstention

Explication du vote CGT : s’il n’y avait que le fond, nous aurions voté pour. Mais le problème, c’est le délai de présentation du procès verbal : il est beaucoup trop long, ce qui le fait perdre beaucoup de son intérêt.

2) Registres Sécurité et Santé au Travail du Centre Informatique Douanier d’Osny :

• Les organisations syndicales renouvellent leur demande concernant l’accès à l’ensemble des sites sur Resset95 pour les représentants du personnel comme par les autres agents.
    La CGT a demandé cette accès général à Resset95 dès la conception de cet outil l’année dernière. Cette possibilité existe dans d’autres départements comme le 77, le 94 et bientôt le 78.
    Le président du CHSCT propose de nous transmettre périodiquement les données par mail car, dès son développement, l’outil RESSET 95 a été prévu pour une consultation par site. Cette solution ne nous satisfait pas car cela donne une surcharge de travail à la secrétaire animatrice, alors que nous donner l’habilitation de consulter toute la base est techniquement faisable. Nous souhaitons accéder directement à ces informations et à l’historique, avant des visites de postes par exemple.
  • Problèmes de nettoyage
    La CGT et les autres organisations syndicales rappellent leur souhait de consulter le tableau de bord des contrôles inopinés et contradictoires. Nous rappelons aussi la nécessité de multiplier ces contrôles inopinés. De plus, certains agents nous ont fait part de leur volonté de connaître le détail des prestations prévues dans le contrat Onet.
    La direction va mettre les tableaux de bord à l’ordre du jour du prochain CHSCT. Le détail des prestations nous sera aussi communiqué.
    Le shampoinnage des moquettes est une prestation supplémentaire à commander auprès de la société Onet. La CGT demande un recensement des sites du département disposant de moquettes, ainsi qu’un suivi des fréquences de nettoyage et des procédés utilisés.
    Les assistants de prévention du CID nous informe qu’un shampoinnage des moquettes du CID est prévu chaque samedi du mois d’août, pour couvrir la totalité du site. Cette démarche positive fait suite à nos remarques faite pendant le visite du CID par une délégation CHSCT à laquelle nous participions le 27 juin dernier.
  • Electrodes de rechange pour les défibrilateurs
    La CGT demande si un jeu d’électrodes supplémentaire pouvait être acheté. En effet, en cas d’utilisation du défibrillateur, l’achat d’électrodes de rechange est tributaire des stocks du fournisseur et l’appareil est hors d’usage sans ces éléments. De plus, leur prix n’est pas excessif.
    La direction répond que la durée de vie des électrodes est de deux ans et que cet achat supplémentaire ajouterait au prix de l’appareil. A suivre…
  • Fontaines à eau
    La CGT demande qu’un recensement de ces appareils soit effectué sur tous les sites Finances du Val d’Oise (Douanes et Finances Publiques) ainsi qu’un suivi de leur entretien.
    La direction prend note de cette demande.
    Nous demandons que ce point figure à l’ordre du jour du CHSCT d’automne.

3) Suivi budgétaire

Certaines propositions, encore à débattre, nous ont été faites :
 CFIP de Gonesse : mise aux normes de l’issue de secours. Approuvé à l’unanimité.
 CFIP de L’Isle Adam : coffrage des conduites en fibro ciment. Approuvé à l’unanimité.
 CFIP de Saint-Leu : mise aux normes de trappes désenfumages. Approuvé à l’unanimité.
 Ezanville : remplacement des stores intérieurs. Approuvé à l’unanimité.
 Ezanville : remplacement des radiateurs. Approuvé à l’unanimité.
 Sur 9 sites DDFIP et le CID : mise en place des Dossiers Technique Amiante. Approuvé à l’unanimité
 CFIP d’Eaubonne : création d’une issue de secours. Approuvé à l’unanimité.
 CFIP de Luzarches : création d’une issue de secours. Approuvé à l’unanimité.

Total : environ 198 000 €. Reste environ 1 940 €.

Article publié le 18 juillet 2013.