vous êtes ici : accueil > Les Dossiers Agents > Temps de travail
TABLEAU DE BORD DE VEILLE SOCIALE DE LA DIRECTION
Lors du CTL du 21 novembre 2017, la direction a présenté aux représentants du personnel son Tableau de Bord de Veille Sociale (situation au 30 juin 2017). Ce TBVS révèle les chiffres suivants :
– Nombre d’heures écrêtées (au delà de 12 heures de crédit en fin de mois) : 2197 heures (au premier semestre 2015 et 2016 : 2927 et 2506 donc baisse sensible). Ces écrêtements concernent 96 services, 245 agents et sont répartis de manière égale entre les trois grades ABC. Ce sont les Services de Publicité Foncière (SPF) qui battent le record : 242 heures en moyenne écrêtées par agent. Viennent ensuite les Trésoreries mixtes : 162 heures en moyenne écrêtées par agent (sachant que plus de la moitié de ces 162 heures écrêtées le sont dans une seule Trésorerie).
Pour la CGT, 2197 heures écrêtées, c’est encore trop car ces heures représentent du travail effectué et non payé, ce qui est aberrant, surtout en période de suppressions d’emplois et de chômage comme aujourd’hui. 2197 heures, c’est l’équivalent de plus d’un agent/année, ce qui revient à dire qu’un agent de plus aurait du être embauché, au lieu que des collègues soient submergés de travail et fassent des heures non payées !
Lors du CTL du 21 novembre 2017, la CGT a demandé à la direction ce qu’elle comptait faire au sujet des SPF et de la trésorerie mixte concernée.
Nous avons souligné que lors de la grève du 10 octobre (où 36 % des agents du 95 étaient en grève), les SPF battaient le record avec 70 % de grévistes. Il y a manifestement un raz-le-bol plus prononcé dans ces services, en effet, leur mission est de traiter les actes de mutations immobilières et certains notaires en apportent souvent beaucoup d’un coup, ce qui fait monter la pression. La direction nous a répondu qu’elle est en rapport avec la chambre notariale pour organiser un lissage des transmissions d’actes. Concernant la trésorerie mixte, la direction n’a pas précisé ce qu’elle allait faire.
Article publié le 21 novembre 2017.