vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles > Retraites/Sécurité sociale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Sarkozy à Paris et Barnier à Bruxelles vendent nos retraites aux fonds de pensions

Pendant qu’à Paris, Nicolas Sarkozy fait à peine semblant de défendre la retraite par répartition, son envoyé spécial à Bruxelles, Michel Barnier prépare discrètement le terrain pour les fonds de pensions.

En effet un article du Monde paru ce mercredi soir, nous apprend que le commissaire européen Michel Barnier a lancé début juillet et jusqu’au 15 novembre une consultation pour je cite "faire émerger un débat plus vaste que celui de l’âge du départ à la retraite". L’objectif de Michel Barnier, le commissaire européen chargé du marché intérieur et des services financiers, est "de discrètement faire naître une discussion sur l’instauration d’un système mixte alliant un financement par répartition à un système par capitalisation "à l’américaine"."

On se demande bien pourquoi une telle "discrétion" ? (le mot est tiré de l’article du Monde).
Sans doute parce le souvenir de l’effondrement des banques et de la sphère financière renflouée par l’impôt citoyen est encore trop vivace dans les esprits pour que les néo-libéraux puissent se permettre de dire ouvertement qu’ils vont pousser les citoyens à confier leur retraite à la spéculation financière en mal de d’argent frais et de gros bonus.

Et voilà comment sans débat démocratique aucun, en catimini, on va petit à petit vendre les retraites des Français et plus largement des européens aux spéculateurs. Bien sûr les argumentaires rassurants et positifs sont tout prêts :
"L’idée n’est pas d’abolir le système public mais de le compléter", explique Charles Muller, directeur général adjoint de l’Association luxembourgeoise de l’industrie des fonds d’investissement au Monde.
Et puis une partie de cet argent va être "investi dans les PME innovantes"...

Article publié le 29 octobre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.