vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles > Retraites/Sécurité sociale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les femmes cumulent les inégalités face à la retraite.

En réponse à Metis, Odile Chagny du groupe Alpha, examine les facteurs d’inégalité hommes/femmes en France, Allemagne,Italie, Suède et analyse les effets potentiels positifs ou négatifs des réformes des systèmes de retraite sur les femmes.

 Quels sont les principaux facteurs d’inégalité à la retraite entre hommes et femmes dans les pays européens que vous avez étudiés ?

Des carrières plus courtes en raison des interruptions d’activité liées à l’éducation des enfants, des emplois plus fréquemment à temps partiel, des niveaux de rémunération inférieurs à ceux des hommes, tels sont les principaux facteurs d’inégalité entre hommes et femmes qui se répercutent sur le niveau des pensions dans les pays où les systèmes de retraite sont fondés sur le travail (comme la France, l’Allemagne, l’Italie ou la Suède). Derrière la spécificité des trajectoires professionnelles des femmes, il y a la persistance d’un partage asymétrique des tâches au sein des couples, y compris pour les jeunes générations. Les pays scandinaves n’y échappent pas non plus.

Mais les modalités de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (prise en charge de la petite enfance, organisation des temps de l’école, etc.), sont très variées d’un pays à l’autre. Cela se répercute sur la participation des femmes au marché du travail.

 L’interview complet :

Article publié le 7 juin 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.