vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles

Nouvelle grève nationale le 19 mars

leparisien.fr

Les syndicats ont décidé d’appeler les salariés français à une nouvelle journée d’action nationale le jeudi 19 mars, pour faire suite à leur mobilisation du 29 janvier, ont indiqué les huit confédérations réunies lundi soir à Paris.

Les syndicats considèrent que le « sommet social » du 18 février à l’Elysée, annoncé la semaine dernière par Nicolas Sarkozy, est « un élément important », mais regrettent que le président de la République maintienne « pour l’essentiel ses orientations », ont indiqué les huit organisations dans une déclaration commune, lue par le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri à l’issue d’une réunion de près de trois heures.

Les organisations syndicales « attendent du rendez-vous du 18 février des réponses concrètes », et d’autre part, elles jugent « indispensable » de « maintenir la pression dans l’unité d’action », ajoutent les syndicats dans leur texte commun.

Les annonces gouvernementales face à la crise « restent loin des attentes et des exigences de la mobilisation du 29 janvier et de la déclaration intersyndicale du 5 janvier » ont-ils ajouté.

Manifestations massives

Les huit confédérations qui avaient appelé à la journée d’action du 29 janvier (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa et Solidaires), marquée par des manifestations massives (entre un et 2,5 millions de personnes), s’étaient réunies pour mettre sur pied une stratégie commune face à la politique gouvernementale sur le pouvoir d’achat et la lutte contre le chômage.

Après les annonces de Nicolas Sarkozy la semaine dernière et l’annonce du « sommet social » de l’Elysée, les syndicats avaient souligné que « les salariés sont les premières victimes de la crise » et réclamé que le plan de relance gouvernemental, axé sur des aides publiques à l’investissement, soit complété par des mesures de soutien à la consommation.

Article publié le 10 février 2009.