vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Il est possible de gagner

Un gouvernement, des députés et des sénateurs en échec Rien n’y a fait. Malgré toutes les campagnes médiatiques, les « je prends mes responsabilités », les « nous ne reculerons pas », en dépit des coups de force de l’Elysée à l’Assemblée Nationale et au Sénat et des votes de la majorité présidentielle, le projet de réforme des retraites porté par le Gouvernement ne passe pas.

La grande majorité de salariés souhaite que les organisations syndicales poursuivent, dans l’unité, le mouvement engagé afin que le Gouvernement ouvre de réelles négociations prenant en compte les propositions alternatives qu’elles portent.

Rien n’est joué ; les mobilisations gagnent en puissance

De 800 000 en mars, nous étions plusieurs millions lors de toutes les manifestations qui se sont déroulées depuis, en semaine ou le week-end. L’unité syndicale se trouve confortée par ce puissant rapport de force.

Les mouvements de grève se renforcent pour une autre réforme des retraites, pour des créations d’emplois, pour une autre répartition des richesses. De plus en plus de salariés du privé, et particulièrement du commerce, des transports de voyageurs, de la métallurgie, etc… se mettent en grève et participent aux manifestations.

Depuis plusieurs semaines, les jeunes lycéens et les étudiants s’engagent nombreux dans les initiatives interprofessionnelles et unitaires, aux côtés des salariés ou dans celles impulsées par leurs organisations syndicales de jeunes. De cette réforme, « faite pour eux »comme le prétend le gouvernement, ils n’en veulent pas. Ils ont bien compris que le recul de l’âge de la retraite était un obstacle à leur entrée dans l’emploi. Ils ont bien compris que le Gouvernement et le patronat leur fermaient les portes à une retraite dans les meilleures conditions.

Notre engagement sera déterminant :

Nous savons bien, toutes et tous, que des salariés ne peuvent, pour diverses raisons, faire grève. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas pour préserver le droit à la retraite à 60 ans et pour gagner une retraite à taux plein (sans décote, régime général et complémentaire) dès 60 ans, pour des augmentations de salaire, pour des emplois à temps plein, pour réserver à leurs enfants un avenir plus serein.

Là où des grèves sont engagées, elles sont gagnantes pour les salaires, les conditions de travail. Par exemple, à Marseille, les salariés des Monoprix ont gagné, soutenus par les organisations syndicales, des augmentations de salaire, des transformations d’emplois à temps partiel en temps plein, etc… Dans le Val d’Oise, les salariés de Céobus (transports de voyageurs) ont, aussi gagné, à la suite de leur grève de plusieurs jours.

Les organisations syndicales Salariés, Lycéennes et Etudiants ont décidé de poursuivre la mobilisation avec 2 journées de manifestations et de grève le 28 octobre et le 6 novembre.

Dans le Val d’Oise, elles vous donnent rendez-vous :

Le Jeudi 28 octobre à 10 heures
devant le siège départemental du MEDEF
7 Avenue de la Palette à CERGY.

 Manifestation jusqu’à la Gare de Cergy Préfecture
Puis départ collectif pour la manifestation à Paris.

Les salariés : la force des syndicats :

La force des syndicats, ce sont les salariés collectivement organisés. Seul(e)s, nous ne pouvons pas grand-chose, ensemble, nous pouvons beaucoup.

Vous voulez participer à cette formidable mobilisation ? Vous voulez vous organiser, vous informer ? Nous vous le conseillons vivement et nous sommes disponibles pour vous y aider.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bulletin de Contact et de Syndicalisation

Pour l’emploi, les salaires, la retraite :
Pour l’avenir de mes enfants
Je m’informe et j’agis

NOM :……………………………………………...… Prénom…………………………………………………
Adresse :………………………………………………………………………………………………………………………
Téléphone :……………………………………………………………....................................................................
E-mail :………………………………………………………………………………………………………………………..
Entreprise :……………………………………………………………………………………………………………………
Code Postal :……………………. Ville :………………………………………………..

A nous retourner à :

UD CGT Val d’Oise 26 rue Francis Combe 95014 Cergy cedex
TEL : 01 30 32 60 22 – Fax : 01 30 38 52 42 - E-mail : ud@cgt95.fr

Article publié le 22 octobre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.