vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles

Grève fortement suivie à l’ANPE

Le mouvement de grève à l’appel des syndicats de l’ANPE, qui dénoncent les conséquences de la fusion avec l’UNEDIC sur les salaires et les conditions de travail, était suivi lundi par 48% des personnels selon la direction de l’agence, plus de 50% de source syndicale.

Les syndicats assuraient par ailleurs que 400 agences sur un total d’environ 700 étaient purement et simplement fermées lundi matin.

Les syndicats réclament l’arrêt de toute nouvelle "expérimentation" dans le cadre de la fusion qui doit aboutir à la mise en place progressive du "Pôle emploi" à partir du 1er janvier prochain, et l’ouverture de négociations préalables.

Dans un courrier adressé au directeur général de l’ANPE, les syndicats CGT, CFDT, CFTC, FO, CGC, UNSA, SNU et Sud estiment que "le contexte actuel catastrophique sur le plan économique risque fort d’avoir des conséquences sur la pérennité financière de Pôle emploi et donc sur la garantie de l’emploi".

Les syndicats dénoncent également "des rythmes et des charges de travail (...) au-delà du supportable", et "exigent" des hausses de salaires. AP

Article publié le 1er décembre 2008.