vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles

Des arguments pour une rentrée qui bouge !

La période des congés d’été prend fin. Toute la CGT doit s’investir dans la construction de la rentrée sociale. Les revendications sont bien évidemment marquées par la situation de récession économique dans laquelle notre pays, comme beaucoup d’autres, est plongé.

Il y a un an le système bancaire menaçait de s’effondrer. Les pouvoirs publics ont puisé des centaines de milliards dans les fonds publics pour le renflouer. Ce plan de sauvetage, tout particulièrement en France, a délibérément laissé de côté les attentes des salariés, au nom de la priorité à l’investissement sur la consommation.

Pour quels résultats ?

des emplois détruits par centaines de milliers, plongeant les salariés dans le chômage ou dans l’incertitude et portant un coup sérieux au potentiel industriel du pays ;

des salaires en berne, provoquant une smicardisation du salariat et dénotant une logique de dévalorisation du travail ;

un accroissement sans précédent de la dette publique, que la politique fiscale actuelle ne peut que faire payer aux salariés, soit sur leurs revenus, soit par la dégradation des services publics ;

une protection sociale constamment menacée d’étranglement financier et pourtant, des groupes multinationaux affichant toujours un niveau élevé de profits et une insolente distribution de dividendes aux actionnaires.

Certes, les luttes menées dans les entreprises, les mobilisations nationales d’une rare ampleur et l’unité syndicale exceptionnelle qui a été construite depuis janvier ont permis d’obtenir quelques mesures gouvernementales atténuant les effets de la récession, améliorant les plans sociaux, voire sauvant des emplois.

Mais tout cela reste encore bien loin des attentes et des nécessités. La rentrée de septembre doit ainsi être placée sous le signe de l’unité syndicale, de la mobilisation et de la syndicalisation des salariés. Aucune fatalité ne les voue à subir une récession économique d’une gravité historique. Il serait intolérable que le renflouement des banques conduise à ce que la financiarisation de l’économie reparte de plus belle.

La Commission Consultative Nationale de la CGT, des 25 et 26 août a adopté une démarche et des initiatives de mobilisation pour la rentrée, avec notamment au niveau national interprofessionnel :

la journée d’action du 7 octobre pour l’emploi, les salaires et les retraites, participant à la journée mondiale pour le travail décent à l’appel de la CSI, ;

le 22 octobre une journée nationale d’action pour l’emploi et le développement de l’industrie.

Leur préparation passera par la multiplication de débats avec les syndiqués et les salariés dans les entreprises. Elles s’appuieront sur la plate-forme revendicative commune précisée par la déclaration de l’intersyndicale du 26 mai.

Les fiches argumentaires qui constituent ce dossier de rentrée sont destinées à populariser la manière dont la CGT en précise les contenus, à partir des sujets et enjeux cruciaux du moment :

pages 2-3 : salaire et pouvoir d’achat ;

pages 4-5 : emploi ;

pages 6-7 : politique industrielle ;

pages 8-9 : santé et Sécurité sociale ;

pages 10-11 : retraites ;

pages 12-13 : services publics ;

pages 14-15 : budget de l’ ??tat ;

pages 16-18 : fiscalité ;

pages 19-20 : taxe carbone.

Article publié le 11 septembre 2009.