vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles

Aiguilleurs du ciel Syndicats européens mobilisés contre "le ciel unique" mardi 11 juin 2013 , par Sabine Ferry

Les contrôleurs aériens de plusieurs pays européens seront en grève, mercredi 12 juin, à l’initiative de la Fédération européenne des travailleurs des transports. En France, le mouvement est suivi par les syndicats de la Direction générale de l’aviation civile (CGT, CFDT, Unsa et FO).

Ils dénoncent le projet de Bruxelles visant à créer un « ciel unique » au niveau européen, autrement dit, ils refusent la libéralisation du secteur aérien portée par la Commission européenne.

« Avec "Ciel unique", la Commission européenne cherche à créer un service du contrôle aérien low cost en externalisant des pans entiers du secteur, sous prétexte d’harmoniser l’aviation aérienne en Europe », précise Olivier Joffrin, de l’Union syndicale de l’aviation civile CGT.

Parmi les changements en effet, figure la possible séparation des trois grandes fonctions de régulation, de surveillance et de navigation aérienne jusqu’à présent réunies au sein de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Sont à craindre, d’après la CGT, des conséquences en matière de conditions de travail des salariés européens, mais également en matière de sécurité des vols ; les contrôleurs perdant « toute maitrise sur le niveau de sécurité des services externalisés ».

Article publié le 12 juin 2013.