vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Woerth reste sourd aux exigences salariales des fonctionnaires !

25 juin 2009 - Rendez-vous salarial entre Eric Woerth et les huit organisations syndicales de la fonction publique.

Mesures suivantes :

Les deux augmentations prévues du point d’indice de la fonction publique, de 0,5 % le 1er juillet et de 0,3 % le 1er octobre prochain seront maintenues, ainsi que la revalorisation de 0,5 % au 1er juillet 2010.

Selon Eric WOERTH, les principes de la politique salariale mis en œuvre dans la fonction publique, loin de se limiter, comme cela était le cas auparavant, à la négociation sur le point d’indice, reposent désormais sur quatre "principes clairs" :

 sortir du cadre annuel pour s’inscrire dans une perspective pluriannuelle en matière salariale ;

 aucun fonctionnaire ne doit perdre du pouvoir d’achat en travaillant ;

 le mérite doit être un élément incontournable de la rémunération des agents publics ;

 les économies réalisées par le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux doivent permettre d’améliorer la rémunération des fonctionnaires et de revaloriser certains métiers.

Par ailleurs, le dispositif de garantie du pouvoir d’achat (GIPA) dont "l’efficacité a fait ses preuves en 2008" (toujours selon Eric WOERTH) en protégeant le pouvoir d’achat de 250 000 agents et qui a représenté en moyenne une prime de 750 € pour 130 000 agents de l’Etat sera reconduit en 2009 et en 2010. En l’absence d’un tel dispositif, les agents qui ont déjà atteint le sommet de leur carrière auraient perdu de l’argent en allant travailler.

De même, les agents de l’Etat seront financièrement incités à travailler davantage grâce à la réforme des conditions d’utilisation du compte épargne temps.

Enfin, la rémunération au mérite sera développée sous deux formes : d’une part, avec la mise en œuvre de la prime de fonction et de résultats qui se substitue aux régimes indemnitaires actuels et d’autre part, avec la mise en place d’un intéressement collectif qui fera l’objet d’une négociation avant l’automne.

Pour la CGT Fonction Publique :

La réunion de ce matin -que Eric WOERTH avait qualifié de « rendez-vous salarial »- a tourné court.

En effet, le ministre n’avait rien à avancer de plus sur les traitements que ce qui avait déjà été acté depuis de longs mois : augmentation de 0,5 et 0,3 % de la valeur du point de 2009, 0,5 % en 2010 et prorogation de la GIPA en 2009.

En revanche, il a annoncé sa volonté de mettre en place l’intéressement collectif dès 2010, à l’issue d’une négociation menée à la hussarde avec des syndicats minoritaires.

Les revendications portées par la CGT –et d’autres syndicats- sur une forte et immédiate revalorisation de la valeur du point, une véritable refonte de la grille indiciaire, l’amélioration véritable des déroulements de carrière….sont demeurées lettre morte.

Face à la confirmation de surdité du ministre aux légitimes exigences des agents, à sa volonté de passer en force ses projets régressifs, la CGT a réaffirmé que, plus que jamais, l’heure était à l’amplification de la riposte des salariés.

D’ores et déjà, dans l’unité la plus large, c’est ce que la CGT compte bien continuer à construire.

 communiqué CGT de la Fonction Publique du 25 juin
 déclaration générale de la CGT du 25 juin

Article publié le 29 juin 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.