vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique
INTERVENTION DE LA CGT
…
CONSEIL COMMUN DE LA FONCTION PUBLIQUE
DU 3 OCTOBRE 2019
…
RÉFORME DES RETRAITES
Messieurs les Ministres,
Le pouvoir exécutif entend donc mettre en œuvre une réforme systémique des retraites en France.
C’est ce que vous nous confirmez aujourd’hui.
Pour la CGT, dont la chair frémit de plaisir à la simple évocation du dépassement du capitalisme, un bouleversement des règles du vieux monde est une perspective à la fois réjouissante et salvatrice.
Mais, à bien y regarder, le sens de ce que vous préconisez a tout à voir avec le libéralisme débridé et rien avec le progrès social et l’équité.
La première question à se poser est de savoir si les principes sur lesquels nous vivons depuis plusieurs décennies sont devenus obsolètes, voire ont produit des reculs.
Or, le système par répartition, financé par les cotisations et à prestations définies, a surtout permis des avancées considérables. Entre autres choses, en moyenne, le niveau de vie des retraités français est à peu près comparable à celui des actifs tandis que le taux de pauvreté chez les plus de 65 ans a été divisé par quatre de 1970 au début des années 2000.
Et si, depuis quelques temps, ce socle est devenu moins transparent et si les droits auxquels il donne accès ont été fragilisés, c’est avant tout à cause des changements paramétriques imposés depuis plus de 2 décennies.
C’est sous couvert de justice et de simplification que les tenants du système par points justifient le bien fondé des profondes modifications qu’ils appellent de leurs voeux.....
Document à télécharger .....
Article publié le 31 octobre 2019.