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GT Service des retraites de l’Etat : communiqué du SNT-CGT et du SNADGI-CGT

Loin de répondre aux attentes de la CGT, ce Groupe de Travail n’a constitué qu’une étape dans le calendrier de la direction générale.

Son principal intérêt :le calendrier des mois à venir. Ainsi au mois de décembre, répondant à une demande de la CGT, la direction communiquera l’implantation des CRP maintenus dans le cadre du nouveau dispositif ainsi que leur nouvelles fonctions. De plus, elle présentera à cette date le dispositif RH mis en œuvre dans le cadre de cette restructuration du réseau. A ce stade, aucun élément autre n’a été avancé par la direction. Elle communiquera l’ensemble de ses décisions aux agents au mois de janvier.

Deux ans et demi après l’annonce de la réforme, la CGT n’a pu que déplorer que la direction refuse d’avancer des pistes plus concrètes pour l’avenir de la mission et des agents qui l’exécutent.

Au delà de sa déclaration liminaire, la CGT a rappelé la nécessité que des garanties soient accordées aux agents des CRP qui ne seraient pas maintenus. En effet, si la direction ne communique pas officiellement sur ce point, se contentant d’annoncer qu’à l’avenir s’il n’y aura moins de 29 CRP comme actuellement mais plus que un ; c’est bien, en réalité, un vrai plan massif de restructuration de la chaîne des pensions qui se dessine.

D’autant plus, que l’on ne connaît pas les contours des missions de chacun à l’avenir :service pré-liquidateur,liquidateur et payeur.

Un élément apparaît certain même si la direction se refuse à donner des informations sur ce point : les services de pré-liquidation, sont bien destinés à disparaître dans l’ensemble des ministères et donc à la DGFiP. Pourautant, les rôles au sein du SCN retraite de l’Etat ne sont pas encore clairement répartis.

En effet, si la direction générale met en avant la notion de gestionnaire de compte : elle n’en définit pas les contours renvoyant à la réunion prévue en décembre. Dès lors, bien malin qui pourra prédire l’impact de la réforme sur la répartition des compétences entre les services de l’administration centrale et ceux des CRP.

Seul donnée, actuellement, concrete : l’ambition de la direction générale de renforcer l’accueil des pensionnés mais, évidemment, uniquement dans le cadre d’un accueil à distance (téléphone, mel) sans que l’accueil physique soit réellement pris en compte. De plus, une série de modifications techniques ont été imaginées pour renforcer les coopérations entre les CRP et le service des pensions de centrale.

Article publié le 20 octobre 2009.


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