vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La DGFIP n’est pas la poubelle de la FNSEA ! Incidents dans le Jura.

Dans la nuit du 22 au 23 juillet 2015, des agriculteurs ont déversé du fumier, tagué les murs et jeté des pneus devant les sites des Finances Publiques de Lons le Saunier (Direction et Rue Turgot) et de Dole. Sous les yeux d’une cinquantaine de personnes, dix tracteurs ont déversé 120 tonnes de fumier, pneumatiques et déchets devant les entrées des centres des Finances Publiques.

Après les précédentes manifestations qui avaient donné lieu en novembre 2014 à des dégradations similaires sur le site de Dole, c’est la deuxième fois en moins d’un an que les Finances Publiques du Jura sont prises pour cibles de la grogne d’une certaine agriculture.

Pour la CGT Finances Publiques, cela commence à faire beaucoup (Morlaix est encore dans toutes les mémoires), et si certaines revendications peuvent être défendues (meilleur répartition des bénéfices entre distributeurs et producteurs, coût de la viande non française trop bas par exemple), nous ne cautionnons ni la méthode (dégradations en pleine nuit de sites nationaux) ni les lieux choisis.

La Direction des Finances Publiques n’est pas une direction qui a un quelconque pouvoir décisionnel en matière commerciale ou agricole, c’est une aberration de s’en prendre à elle et à ses agents d’autant plus que ceux qui ont dû nettoyer tout ce fourbi ne sont que des agents qui gagnent des bas salaires.

Les responsables étant clairement identifiables (photos dans la presse locale dès le lendemain, preuve d’une action préparée et qui aurait pu être arrêtée avec une réelle volonté politique), nous demanderons à la direction que le nécessaire soit fait pour dissuader et faire sanctionner ce genre d’action qui relève plus de la délinquance que du syndicalisme.

Les conditions de travail des agents des Finances Publiques deviennent de plus en plus difficiles. Les agents doivent faire face à la grogne quotidienne de certains citoyens en ce qui concerne l’impôt. Cela fait partie de notre travail, et, même si c’est regrettable, cela reste compréhensible.

Il est anormal que les agents et les sites des Finances Publiques subissent les foudres d’individus mécontents de sujets de politique générale. La CGT Finances Publiques assure les agents de son entier soutien et fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que ce genre d’actes ne se renouvelle.

Article publié le 11 août 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.