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La démarche stratégique, c’est la régression ! Nos revendications, c’est la solution !

LE 9 JUILLET 2013, ENSEMBLE, FAISONS LE ENTENDRE !

Le 9 juillet prochain leDirecteur général, toujours victime de surdité aux problèmes des services et aux
attentes des agents des Finances Publiques, présentera sa « démarche stratégique » au Comité
Technique de Réseau de la DGFIP.
La teneur en est connue : c’est une nouvelle opération de régression pour notre service public, ses agents,
sesmissions. Mais plus fondamentalement c’est une véritable entreprise de démolition qui est à l’œuvre
sous couvert de numérisation, de simplification, d’adaptation du réseau.
Une cible « Missions »
Les mesures que la direction générale entend imposer ne laissent aucun doute possible. On ne s’en
étonnera plus après la circulaire du 3 juin faisant officiellement de l’abandon desmissions de services
publics un enjeu pour notre direction…. mais tout de même !
Ce qui se joue aujourd’hui ce sont des fusions de services, des suppressions de services comme
les SIE ou SPF aumotif qu’ils reçoivent peu d’usagers, le réexamen de la situation des sites des
Finances Publiques en terme de taille critique, la poursuite de la spécialisation en pôles divers
et variés, la régionalisation des services comme les fonctions supports... On en passe et des
meilleurs. Sous un langage policé et bien tenu, c’est bien toutes ces questions que porte la
démarche stratégique, tout cela bien entendu dans un contexte de réduction budgétaire et
d’une politique immobilière de l’état qui ne cherche qu’à réduire lesmètres carrés.
Une cible « AGENTS »
Les agents ne sont pas oubliés loin s’en faut ! C’est une attaque en règle de leurs droits et garanties
qui est au cœur de la démarche stratégique . C’est la déconcentration de leur gestion qui leur est
promise.
Le verrou que le Directeur général veut faire sauter, ce sont les règles nationales
d’affectation qui empêchent les DDFIP et les DRFIP de « bouger » les agents. En clair, il s’agit
d’imposer « la mobilité forcée », de déplacer les agents d’une administration à l’autre en
fonction des objectifs fixés dans le cadre de laMAP et de l’acte III de la décentralisation.
Des exemples se font déjà jour : ainsi dans certains départements, il est demandé aux inspecteurs
un CV retraçant leur parcours pour le projet de mutation locale.
Se débarrasser des moyens de recours et de défense des agents est l’autre facette du
projet. La suppression des CAPL de TA par un arrêté scandaleux du Directeur général est un
ballon d’essai appelémanifestement à connaître d’autres développements visant à casser
les cadres protecteurs nationaux pour les agents aussi bien en matière de mutation, de
déroulement de carrière que de rémunération.
La volonté de faire primer les notions de profil contre les règles de l’ancienneté dans les
modes demutation ouvre la porte à lamise en concurrencemalsaine des agents et aux
gestions arbitraires et clientélistes.

Le texte intégral :

Article publié le 2 juillet 2013.


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