vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Document d’Orientation Stratégique (DOS), le nouveau leurre de la DGFiP : des ateliers "comment réussir la fusion" !

Chaque agent un reçu un mail d’appel à candidature liée à la mise en place du document d’orientation stratégique (DOS).

Ce document a vocation à fixer le cap que doit prendre la nouvelle direction lors des trois prochaines années. Il doit contenir les grandes orientations prioritaires pour la période de fusion (2010-2012) ainsi qu’un nombre limité d’indicateurs. Dans une démarche dite participative, il compte associer les agents au sein d’ateliers locaux.

Un appel à candidature vient d’être lancé par la Direction pour les agents souhaitant participer aux 19 ateliers correspondant aux différentes catégories de « métiers » de la DGFiP. Ces ateliers seront composés de 10 à 15 personnes avec à chaque fois la présence de 2 animateurs et d’1 rapporteur et se réuniront environ 5 fois jusqu’à la mi-octobre.

Cependant, il ne sera pas question de discuter des moyens alloués à la DGFIP pour assurer ses missions, et aucun des thèmes imposés n’impactera réellement les conditions de travail des personnels. S’il n’y a pas préalablement un réel débat sur les moyens qu’il s’agisse des emplois ou bien des moyens budgétaires, comment pourront être assurées les missions de service public au sein de la DGFIP ?

Alors ne soyons pas dupes !

Les vraies orientations ont déjà été pensées en haut lieu et ces ateliers serviront à cautionner les décisions de la Direction Générale.

La concertation avec les agents lors de l’élaboration du DOS servira alors d’alibi pour mettre en place les privatisations et externalisations de certaines missions.

Article publié le 25 août 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.