vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Dialogue social : Le jeu des 7 erreurs.

On a tort... De quoi ? me direz-vous.. Tout simplement de considérer que la DGFiP est obnubilée par les réformes, les dossiers, les grands projets, les suppressions d’emplois... La preuve : depuis la rentrée, elle ne cesse de nous proposer des activités où il s’agit bien de découvrir les différences... loin de l’étude de fastidieux dossiers. Cela pourrait être ludique pour peu que nous ayons du temps à perdre pour en découvrir la portée !

1er exemple : les statuts fusionnés des agents de la DGFiP.. Après le vote des projets présentés en CTPM, leur publication au journal officiel a eu lieu fin août... et là, surprise ! les décrets définitifs ne sont pas ceux qui ont été votés au CTPM et au CTPC. Peu importent les PV, peu importent les votes effectués.. la direction a décidé de les modifier pour officiellement répondre aux demandes du secrétariat général du gouvernement.

Après avoir expliqué longuement aux organisations syndicales qu’un va et vient s’effectuait en permanence avec le Conseil d’Etat, la DGAFP et que donc dans les statuts particuliers on ne pouvait tout faire (en particulier pour répondre aux revendications des agents) mais que les projets sur lequel le vote était demandé tenaient juridiquement le coup... Et bien non....finalement, il fallait encore les modifier... mais cette fois sans prendre la peine d’en avertir ou d’en informer les représentants des personnels... et pour le coup, sans chercher bien longtemps, on y trouve bien vite plus que sept différences...

2eme exemple : Ulysse... En effet, sur l’intranet, on trouve non seulement toutes les informations concernant la DGFiP mais aussi donc un jeu des 7 erreurs... Il faut juste être attentif et bien regarder les photos.

Ainsi voici une photo publiée le 3 septembre :

Et celle qui l’a remplacée le 4 septembre :

C’est un peu plus difficile mais pas tant que cela... Il faut juste regarder avec attention !

Pour ceux qui n’auraient pas trouvé, il suffit de regarder le dossier tenu dans la main au premier plan.. et on constatera 4 différences... pas plus !

Une fois la satisfaction d’avoir trouvé passée ; on pourra quand même s’interroger : modifications des statuts sans information des Os ; disparition de leur logo sur les photos... est ce à dire que la DGFiP considère le dialogue social comme une erreur ?

Sans aucun doute, les agents sauront lui rappeler que l’on ne joue pas avec un sujet comme celui là...

Article publié le 21 septembre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.