vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

DI... CSI... DLI... l’informatique de la DGFiP se construit... sans les informaticiens

Depuis le groupe de travail du 10 juillet 2008 avec le Directeur général (*), les choses ont visiblement évolué très vite dans la toute dernière période, avec l’annonce de la création de 4 groupes de travail internes à l’administration sur des thématiques précises :

 Les missions supports (budget – RH) ;
 L’assistance de proximité et le réseau téléphoné ;
 Le pilotage et la cartographie des DLI ;
 Les missions des DLI.

Un groupe de travail sur l’informatique était annoncé pour le 11 février 2009 ; ce groupe de travail a été annulé sans justification.

Tous les directeurs de la DGFIP se sont réunis le 28 janvier 2009 et plus spécifiquement tous les directeurs de la sphère informatique le 2 février 2009.

Des premiers éléments qui filtrent, il semblerait que le Directeur général ait fait le choix de mettre en place 8 DLI, alors même que lors de la réunion du 10 juillet 2008, toutes les options restaient ouvertes à la discussion.

En tout état de cause, une chose est sûre, l’administration avance sur le dossier informatique au travers des quatre groupes de travail précités et ce, en pleine opacité. Aucun groupe de travail n’a été convoqué depuis le 10 juillet 2008, alors même que le Directeur Général affiche partout sa volonté de dialogue.

Depuis ce groupe de travail du 10 juillet 2008 il s’est écoulé près de 7 mois et aucune rencontre n’est prévue à ce jour : bel exemple de dialogue ! Cela reflète en réalité la méthode autoritaire retenue pour la mise en place des réformes à la DGFIP.

Et tout ceci ne rassurera pas les informaticiens et administratifs des DI et CSI quant à leur avenir…

Cela ne peut plus durer !

L’informatique est une mission essentielle de la DGFIP. Ne pas répondre sur son avenir, sur son organisation et sur les moyens de son développement, c’est entretenir le malaise grandissant des informaticiens !

Le 29 janvier dernier, avec tous les agents, les informaticiens et les administratifs des DI et CSI ont aussi crié leur ras-le bol et leur exigence de réelles négociations sur l’ensemble du dossier informatique et sur leur régime indemnitaire.

Par un taux de grévistes particulièrement élevé, les personnels du département informatique de Rennes ont largement démontré cette mobilisation.

Plus que jamais, la direction doit les entendre et répondre à leurs revendications, faute de quoi ils sauront se mobiliser pour faire reconnaître leurs légitimes revendications !

* compte-rendu du groupe de travail du 10 juillet 2008 (pdf)

Article publié le 17 février 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.