vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Communiqué CGT, CFDT et FO Puy de Dôme concernant le DI de Clermont- Ferrand !

CGT-CFDT-FO DGFIP 63

Des collègues blessés au DIT

Le 2 Juillet, à 13 heures, un déclenchement accidentel du système d’extinction incendie du périmètre sécurisé autour de la salle machine a occasionné des blessures à 7 collègues.

Le système anti-incendie fonctionne par la libération d’azote contenu dans 70 bouteilles situées à proximité de l’exploitation.

Une enquête judiciaire pour déterminer les raisons de cet accident est en cours, mais les premières constatations permettent de privilégier la thèse d’un court-circuit provoqué par une infiltration d’eau.

Les 7 collègues présents dans le périmètre lors de l’accident ont été pris en charge par les pompiers et transportés aux urgences du CHU.

M. Pourquier, chef de cabinet de M. PARINI, s’est rendu au DIT le lendemain pour dresser un état des lieux, rencontrer les agents blessés, et les organisations syndicales.

Plusieurs pistes de sécurisation des agents seront étudiées en Centrale.

Nous attendons les conclusions de l’enquête.

Nous avons constaté l’empressement de la Centrale à relancer les exploitations alors que le système d’incendie ne sera remis en état que quelques jours après et que les conditions de sécurité des agents n’ont été que partiellement résolues.

Nous veillerons à ce que les conditions de sécurité soient respectées.

L’intersyndicale apporte son soutien à tous les collègues du DIT et particulièrement aux 7 blessés lors de l’accident.

le communiqué

Article publié le 6 juillet 2009.