vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Après le 29 janvier : le 19 mars, les personnels à nouveau fortement mobilisés !

3 millions de manifestants, 219 manifestations : cette journée d’actions, de grèves et de mobilisations unitaires du 19 mars marque un renforcement de l’engagement des salariés partout dans le pays. Après un 29 janvier de très haut niveau, la mobilisation a franchi un nouveau cap. Plus qu’un pari gagné, c’est une démonstration de force que le gouvernement et le patronat auront du mal à minimiser !

Les salariés, les retraités, les privés d’emploi, se sont mobilisés pour voir avancer partout leurs revendications car ils sont pleinement conscients que c’est la seule solution pour sortir durablement du contexte économique et social actuel.

Ils ont exigé la prise en compte des revendications contenues dans la plate forme commune des 8 organisations interprofessionnelles sur l’emploi, les salaires, les services publics...

Les fonctionnaires se sont également fortement mobilisés hier. Ils ont à nouveau clamé leur détermination pour :

La défense de l’emploi public ;

Des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité ;

Une rénovation du statut des fonctionnaires et le retrait du projet de loi mobilité ;

Une forte augmentation de la valeur du point permettant le rattrapage des pertes intervenues depuis des années et la mise en place de mécanismes d’indexation ;

La défense du cadre collectif et solidaire de la protection sociale.

Les personnels de la DGFIP ont exprimé les mêmes revendications. Ils ont à nouveau dénoncé le contexte dans lequel se passe aujourd’hui la fusion, rappelé leurs inquiétudes et surtout leur mécontentement face à une direction qui nie les réalités et continue sa réforme à marche forcée.

Avec près de 45% des personnels en grève à la DGFIP (près de 50% dans la filière fiscale et près de 40% dans la filière gestion publique), l’action du 19 mars 2009 marque une confirmation de la mobilisation dans les services !

Elle contredit la campagne de presse du ministre Woerth qui ne cesse de faire passer le message que tout va bien dans le meilleur des mondes et que la fusion apporte un réel « plus » pour les usagers.

Au contraire, les personnels ont exprimé ce qu’ils vivent au quotidien : l’accentuation de la dégradation du service rendu aux usagers, des conditions de travail de plus en plus difficiles avec de nouvelles suppressions d’emplois, et l’absence de reconnaissance de leurs qualifications.

Plus que jamais, la direction doit enfin entendre la colère des agents et ouvrir de réelles négociations. Le Directeur Général a enfin répondu à la demande d’audience des organisations syndicales. Il les recevra le 27 mars prochain. Il est urgent qu’il réponde aux exigences portées dans l’unité par les organisations syndicales. Il ne peut plus continuer à ignorer ce que les personnels ont exprimé massivement le 29 janvier et le 19 mars.

Pour le SNADGI-CGT et le SNT-CGT, il faut donc maintenir la pression et déterminer ensemble les suites indispensables à donner à cette journée pour continuer à construire la mobilisation sur tous les fronts, interprofessionnel, Fonction Publique, Finances et DGFIP. Dans les jours qui viennent, les organisations syndicales de la DGFIP se rencontreront pour ensemble proposer de nouvelles initiatives.

Montreuil, le 20 mars 2009

Article publié le 20 mars 2009.