vous êtes ici : accueil > Actualités

Sans papiers de Montlignon : Ils ont gagné !

Au terme d’une grève de 19 jours avec la CGT de l’entreprise, un protocole d’accord vient d’être signé avec l’employeur, Val Horizon, ouvrant la voie à leur régularisation. Cette signature résulte d’un vote unanime des 42 salariés « sans papiers » qui ont également décidé de reprendre le travail.

Cette victoire est aussi le fruit de la solidarité de tous les salariés de l’entreprise, de la formidable mobilisation engagée par le Comité de soutien présidé par la LDH 95 et des soutiens de nombreux élus du département dont le Président du Conseil Général et les Présidents des syndicats intercommunaux Azur et Tri Action.

La CGT remercie toutes celles et tous ceux qui ont consacré du temps à populariser cette lutte dans le département y compris le week end. Elle remercie aussi les citoyens qui ont financièrement soutenu cette grève.

Par cette action, les salariés ont mis au grand jour des pratiques indignes en cours depuis de très nombreuses années dans l’entreprise rachetée par Val Horizon : l’entreprise Fayolle.

Les négociations engagées ouvrent la perspective d’une rénovation des rapports sociaux répondant à la revendication de tous les salariés de l’entreprise. Les dirigeants de Val Horizon s’y sont engagés dans le protocole. La CGT s’en félicite et sera vigilante sur la mise en œuvre.

La CGT du Val d’Oise dépose les dossiers en Préfecture et suivra la procédure jusqu’à la régularisation.

Article publié le 25 mars 2009.