vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Quand l’ ??lysée prépare son déménagement au château de Vincennes

Par Jean Guisnel pour le point.fr

Qui se souvient qu’en 1958 le général de Gaulle avait envisagé d’installer la présidence de la République au château de Vincennes ? Nicolas Sarkozy... Un plan secret prévoit d’y déménager l’ ??lysée en cas de crue de la Seine. Tous les travaux nécessaires sont terminés.

 ??tonnement du visiteur, l’autre jour, en passant par le château de Vincennes qui héberge notamment le service historique de la Défense. Sans qu’aucune publicité ait été faite autour de cette rénovation, des équipements informatiques dernier cri et de grande puissance ont été mis en place dans deux bâtiments chargés d’histoire. Le premier, le pavillon de la Reine, abrite les archives et le service historique de la marine, tandis que les services équivalents pour l’armée de terre sont situés dans le pavillon du Roi. Dans les splendides salles rénovées, mais aussi parfois dans celles qui ne le sont pas, de multiples branchements reliés à un réseau électrique ondulé, à la couleur rouge caractéristique, côtoient de nombreuses prises pour réseau à courant faible, dites RJ45 Ethernet, sur lesquelles on branche des ordinateurs. Dans des salles vides ? Ou dans des espaces muséographiques sans station de travail ? ??tonnant... Mais il y a plus curieux encore : dans des lieux qu’on imagine exclusivement consacrés au stockage des plus précieuses pièces de collection, des serveurs clignotent dans le bruit sourd des ventilateurs. ??trange ! Mais pas tant que cela en fait...

Une architecture rassurante

Renseignements pris, mais non sans peine, nous avons appris que ces mystérieuses installations, opérationnelles depuis quelques semaines, sont en fait destinées à permettre au président de la République et à ses services de s’installer à Vincennes en cas de grave débordement de la Seine, au moins équivalent à celui de 1910. La question n’étant pas de savoir si une telle crue est possible, car elle est considérée comme inévitable, mais quand elle se produira. Dès lors, l’ ??lysée a estimé qu’il était nécessaire de prévoir une mise en sécurité de l’ensemble des services de la Présidence et de ses personnels.

Un plan secret baptisé plan Escale a été lancé, qui est passé par l’étude de plusieurs lieux possibles. Le château de Vincennes a été retenu en raison de son taux d’occupation relativement faible, et de la sécurité maximale qu’offre son architecture. Désormais, si un tel événement devait se produire, les centaines de collaborateurs de l’ ??lysée n’auraient qu’à se présenter à Vincennes et à brancher leurs ordinateurs pour se retrouver dans leur environnement de travail informatisé habituel. Plusieurs sources nous ont confirmé cette information. Mais pas le service de communication de l’ ??lysée, ni l’état-major particulier de la présidence de la République, où la réponse a été : "Rien à dire là-dessus !"

Quid de la salle Jupiter ?

En cas d’inondation grave, les personnels des services historiques évacueraient les locaux, mais les archives y seraient maintenues. Selon nos informations, le président de la République déplacé à Vincennes s’installerait dans le bureau du général, directeur du service de l’armée de terre, non loin de la salle des emblèmes où sont conservés les drapeaux de tous les régiments dissous. Quant à la question où serait située la nouvelle salle Jupiter, d’où le président peut commander le feu nucléaire, il ne fallait pas espérer une réponse !

Paris est une capitale connue pour ses sautes d’humeur populaires, éventuellement violentes. Les dernières remontant à 1968, voici quarante-deux ans, notre curiosité est allée jusqu’à demander si une telle éventualité avait été prise en considération. Considéré comme vulnérable, le palais de l’ ??lysée serait alors temporairement abandonné, au profit de Vincennes, de ses douves et de ses remparts. Notre imagination a cependant été battue en brèche par des interlocuteurs au fait du dossier : ils n’ont jamais entendu parler que d’une réponse à des inondations ! Dont acte...

Article publié le 13 octobre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.