vous êtes ici : accueil > Actualités

La Réunion : début de mobilisation générale réussie !

Un préavis de grève pour le 5 mars 2009 a été déposé en préfecture, qui couvre l’ensemble des salariés du privé et du public de La Réunion.

Les syndicats ont appellé, aujourd’hui, à la grève générale.

2 manifestations se déroulent aujourd’hui une à Saint-Pierre et l’autre à Saint-denis, cette dernière rassemblant plus de 15 000 personnes :

Saint-Denis : Gare routière – Bd Océan – Rue M.Leclerc – Rue de Paris – Kiosque Barachois

Saint-Pierre : Zac Canabady Parking Hypercrack – Rd Point Mac DO –rue Luc Lorion – rue des Bons Enfants – Mairie.

« Nous n’avons eu aucune réponse de l’Etat et du patronat à nos revendications. Nous allons donc créer un rapport de forces », a déclaré ce matin Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR et porte-parole du Cospar (Collectif d’organistations syndicales, politiques et associatives de la Réunion).

En effet, une nouvelle fois, le gouvernement tergiverse et n’a pas manifesté l’intention d’envoyer rapidement sur place, le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer Yves JEGO.

Le collectif a présenté, lundi dernier , sa plateforme de 62 revendications articulées autour de trois axes : l’emploi et les salaires, les prix et enfin le logement.

Ici la plate-forme revendicative du COSPAR.

La CGT tient d’ores et déjà à apporter son total soutien aux camarades qui entrent en lutte pour défendre leurs revendications.

Article publié le 5 mars 2009.