vous êtes ici : accueil > Actualités

Guadeloupe & Martinique, ce que les grévistes ont obtenu !

En Guadeloupe

Transports
 20 % de baisse sur le transport interurbain de passagers. Prix de l’eau
 Annulation de toutes les factures présentant des anomalies entre 2002 et 2007. Logement
 Baisse du prix du m3 : De 1,30 à 1,50 euro : baisse de 3 % hors taxes ; De 1,51 à 2 euros : baisse de 5 % hors taxes ; De 2,01 à 3 euros : baisse de 7 % hors taxes ; Au delà : 10 % de baisse.
 Engagement de l’ ??tat et des responsables concernés sur la mise en place d’une agence unique de l’eau. Emploi
 Un plan d’urgence pour l’emploi et la formation des jeunes va être mis en place, des propositions ont été faites sur la base d’un budget de 30 millions d’euros destinés à l’emploi, la formation et/ou l’indemnisation d’au moins 8 000 jeunes actuellement sans emploi. Priorité d’embauche pour les Guadeloupéens
 Des engagements ont été pris et des dispositions sont en cours d’élaboration. Par exemple, le conseil régional s’est engagé à ce qu’avant la fin de l’année 2009 le nombre de Guadeloupéens travaillant à l’hôtel Fort-Royal passe de 20 à 60 (pour un effectif total de 80 salariés). ??ducation
 Recrutement des 19 enseignants.
 Engagement sur un plan de titularisation de 83 contractuels, par voie de concours interne.
 5 titularisations au lycée agricole professionnel. Exercice du droit syndical, représentativité, accords de branche
 La Direction du travail s’est engagée à convoquer les organisations patronales et les syndicats de salariés pour une rencontre.

Les points qui font encore l’objet de revendications et de discussions

Salaires
 En l’absence de signature du MEDEF et de la CGPME, extension de l’accord interprofessionnel sur une hausse de 200 euros des bas salaires à toutes les entreprises. Vie chère
 Finalisation d’un accord sur la baisse des produits de première nécessité.
 Baisse du coût des services et produits bancaires, accès au crédit et baisse des taux.
 Baisse des tarifs sur la téléphonie, les abonnements Internet et nouvelles technologies et EDF, amélioration du service public de La Poste. Un calendrier de rendez-vous de négociations a été établi.

En Martinique

Baisse des prix d’un maximum d’articles de 100 familles de produits.
 Baisse des prix des carburants.
 Augmentation de l’allocation logement, alignée sur la France.
 Gel des loyers HLM (annulation de l’augmentation de janvier).
 Contrôle de la formation des prix.

Les points qui font encore l’objet de revendications et de discussions

Finalisation de l’accord interprofessionnel sur une hausse de 200 euros des bas salaires.
 Liste des articles sur lesquels portera la baisse des prix de 20 %.
 Augmentation des retraites et minima sociaux.
 Baisse des prix de l’eau, du gaz, de l’électricité, de la téléphonie, d’Internet, des matériaux de construction, des pièces détachées, des transports.
 Tarif préférentiel du transport pour les étudiants, les chômeurs et les handicapés.
 Annulation des agios et autres frais bancaires durant la grève.
 Embauche des compétences martiniquaises en priorité.
 Blocage des postes vacants pour les jeunes Martiniquais contractuels et vacataires dans l’éducation.
  ??cole adaptée aux réalités

L’Humanité du 06/03/2009

C’est un message d’espoir,

Espoir dans la lutte, qui au bout du compte, est aujourd’hui notre seule planche de salut.

NOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS EST LE 19 MARS ... DANS LES MANIFESTATIONS

Article publié le 6 mars 2009.