vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Femmes/Hommes : le 17 octobre Manifestation à 14 h00 place de la Bastille

 ??galité formelle des droits, oui, mais pas égalité réelle ! Les inégalités ne sont plus dans le Code civil ou pénal mais sont encore bien présentes dans la vraie vie ! La liste en est connue : bas salaires, temps partiels, précarité, chômage, retraites inférieures, familles mono parentales, sont avant tout l’apanage des femmes. On peut compléter le tableau, de façon non exhaustive, par le peu de place accordé aux femmes dans la représentation politique ou par les violences qu’elles subissent. La crise financière, économique et sociale ne fera qu’aggraver la situation : ce sont toujours les plus fragiles qui sont encore plus fragilisés. Et quand on voit l’obstination d’un Sarkozy à démanteler la Fonction et les Services publics, il y a de quoi s’inquiéter : les femmes doivent déjà par exemple, aux deux bouts de la chaîne, pallier les carences d’un véritable service public de la petite enfance et l’absence notable d’un service public national pour les personnes âgées et dépendantes.

Est-ce qu’il n’y a pas danger de voir la lutte pour l’égalité femmes/hommes passer au second plan ?

Pour éviter cette régression le Collectif National Droits des Femmes – dont la CGT est partie prenante, seule confédération syndicale – et de nombreuses organisations appellent à une Manifestation nationale le 17 octobre 2009 à 14h place de la Bastille.

Pour la CGT cette action s’inscrit dans le processus de mobilisation qui redémarre en cette rentrée pour un travail décent tel que nous le définissons pour la manifestation du 7 octobre. La CGT Rendez-vous des organisations syndicales de la CGT devant l’Opéra Bastille

Devant la mobilisation le gouvernement fait un pas en arrière sur les Majorations de Durée d’Assurance (MDA) accordées aux mères salariées. M. Darcos prend au sérieux les mobilisations suscitées par le projet de remise en cause de la majoration de durée d’assurance (MDA) et annonce que cette dernière demeurera applicable pour tous les enfants nés avant le 1er janvier 2010.

Ce premier recul, s’il est confirmé, est à mettre au crédit des organisations qui, comme la Cgt, ont défendu jusqu’au bout les droits des femmes. Après ce premier recul, il faut poursuivre la mobilisation en signant la pétition et en participant à la manifestation nationale du 17 octobre à 14h place de la Bastille Cependant le ministre s’acharne à vouloir appliquer sa réforme pour les enfants nés après 2010. Or les inégalités de fait dont les femmes ont été jusqu’à présent victimes n’ont pas disparues.

Les bas salaires, la précarité, le temps partiel sont encore leur lot. Par exemple, le taux d’activité des femmes de 25 à 49 ans a tendance à baisser si on tient compte du temps partiel. Les politiques publiques (recul de la scolarisation en maternelle, manque de place en matière d’accueil des jeunes enfants…) ne vont pas dans le sens d’une meilleur conciliation vie personnelle vie professionnelle qui favorise l’égalité femmes /hommes.

Exigeons l’abandon de ces projets et des mesures concrêtes de réduction des inégalités au travail et dans la vie entre les femmes et les hommes

Article publié le 13 octobre 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.