vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Crise financière : dois-je paniquer ?

Par La rédaction du Post, le 01/10/2008

Vous avez un livret A ? Des actions ? Un emprunt ? On vous dit s’il faut paniquer ou pas tout de suite...

J’ai un compte à la banque.
No panic. L’Etat garantit tous vos comptes (les comptes courants, le livret d’épargne populaire, le plan épargne logement (PEL) ou le Livret A) pour peu qu’ils ne dépassent pas 70.000 euros au total et qu’ils soient dans une banque française. Si par chance, vous avez plus de 70.000 euros dans votre bas de laine, déposez-le dans plusieurs banques !

J’ai un prêt en route
Pas de miracle à attendre. Si votre banque fait faillite alors que vous lui devez des sous, pas de miracle. Vous paierez soit à la banque qui a racheté la vôtre, soit à l’organisme liquidateur. Une chose est sûre, on ne vous oubliera pas.

Je veux un prêt immobilier
Ca va être tendu. Joint par 20minutes.fr, l’économiste Nicolas Bouzou estime que "les taux d’intérêt, actuellement situés à environ 5,5% sur 25 ans, peuvent monter jusqu’à au moins 6%". Contrepartie, les prix de l’immobilier vont baisser. Concrètement, "10 % des gens qui auraient eu accès à un prêt ne vont plus pouvoir emprunter" estime Christophe Cremer, PDG du courtier Meilleurtaux.com, sur lexpress.fr.

J’ai des actions
Arrggghhh. Bon. Désabonnez-vous de tous les magazines boursiers possibles et imaginables, exilez-vous un an ou deux au Pôle Nord, et laissez passer l’orage. Sur de longues durées (5 ans ou plus), la Bourse est toujours orientée à la hausse. Citons le président d’Euroland Finance, Marc Fiorentino, interrogé par lexpress.fr : "Conservez vos actions et attendez la fin de l’année pour les vendre, car la Bourse pourrait remonter de 15 à 20 % d’ici là. Mais n’achetez pas. Un deuxième cyclone dévastateur peut passer au début de 2009."

J’ai une voiture
Tant mieux pour vous ! Selon plusieurs experts, le pétrole devrait se la jouer cool dans les prochains mois. Déjà en nette baisse cet automne (il est retombé sous la barre des 90 dollars le baril), il ne devrait continuer à baisser doucement. Tout comme le prix à la pompe.

Article publié le 1er octobre 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.