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Travaux du Beloise : les dernières info

Travaux du Beloise

Derniers épisodes :

  • 10/10/2012

Les fenêtres extérieures ne sont pas encore toutes posées, mais le chantier a l’air d’avancer (faut-il y voir là une conséquence de notre « droit d’alerte » du 25 septembre ?
Les infiltrations se sont estompées, et de toutes façon, les collègues des bureaux concernés ont été déplacés dans d’autres bureaux (eh, oui, suite à la suppression en 2009 de la 2ème brigade, on a plus de place…)
En tout cas, on a vu resurgir des corps de métiers que l’on avait un peu oublié (ou bien est-ce eux, qui nous avaient oublié ?) : peintre, enduiseur, plombier-chauffagiste. Preuve qu’avec des moyens humains, le chantier avance.
On nous a parlé d’une fin de chantier pour fin novembre, mais on y croira quand on y sera…
Tout ça pour re déménager début 2016 au CFIP ?

  • 28/092012 :

Visiblement, la réunion prévue hier s’est tenue entre la direction (et apparemment les autres locataires) et le bailleur et maître d’œuvre, mais aucun compte-rendu formel ne nous a été communiqué.
En revanche, on voit que « ça s’agite » : le représentant du maître d’œuvre est présent dans les locaux depuis 3 jours et s’affaire avec le gestionnaire de site et des entreprises… on ne sait pas encore après quoi…

  • 27/08/2012 :

Les plaques de faux plafonds qui menaçaient de tomber ont été enlevées.

  • 26/09/2012 :

Un mail de M. De Almeida vient de nous parvenir (voir ci-dessous).
A noter d’une réunion entre la direction et le bailleur et le maître d’œuvre est prévue demain jeudi 27/09 à 9h.
Par ailleurs, M. Chollet a fait le nécessaire pour que les plaques de faux plafond menaçantes soient retirées dans la journée.

« Bonsoir
Comme indiqué dans le message de P. Hanser, je reviens vers vous suite au message que vous nous avez adressé ce matin.
La division BIL, représentée par S. Gay, M. Ravez et F. Maslianicoff, se sont rendus dans nos locaux au Béloise en fin de matinée.
Nous avons ainsi pu constater les infiltrations d’eau sur lesquelles vous nous aviez alerté ainsi que F. Chollet, notre gestionnaire de site.
Au regard de ces éléments, nous avons pris les mesures suivantes :
* information du médecin de prévention et de l’ISST afin qu’ils viennent effectuer sur place un diagnostic de la situation : nous attendons une réponse de M. Bellocq qui est actuellement en séminaire dans une autre région ;
* saisine du représentant du propriétaire et du maître d’œuvre afin qu’une réunion avec les responsables de la DDFiP soit organisée dans les meilleurs délais : cette réunion aura lieu jeudi à 9h ;
* rappel, lors de la visite sur place, de la nécessité de maintenir les fenêtres fermées ;
* mise à disposition du cahier hygiène et sécurité qui était utilisé par l’assistant de prévention dans le cadre de la préparation de l’expérimentation du support dématérialisé évoqué en CHS CT dont le déploiement permettra d’éviter les échanges papiers actuels.
Au terme des contacts que nous avons eu cet après-midi avec le responsable de l’immeuble et le maître d’œuvre, il s’avère :
* que le maître d’œuvre considère que, du fait des nouvelles installations électriques mise en œuvre avec les protections conforme à la réglementation, il n’y a pas de risques pour les personnels ce qui corrobore les constats que nous avons effectués pour notre part ;
* que le responsable de l’immeuble s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que la double peau de la façade soit posée dans les meilleurs délais afin d’assurer l’étanchéité sur cette façade et que des mesures provisoires soient prises afin d’assurer l’étanchéité : nous nous ferons préciser ces éléments lors de la réunion prévue et engagerons toutes les actions nécessaires pour que cet engagement soit respecté.
Nous vous tiendrons bien entendu informés des suites.
Cordialement
DGFIP Fernando de Almeida
DDFiP du Val d’Oise
Directeur adjoint du pôle pilotage et ressources
tel : 01.34.25.27.05 »

  • 25/09/2012 :

La direction (division logistique Mme Gay, successeur de M. Pasquereau, accompagnée de 3 personnes) est venue vers 13h constater et prendre des photos en présence de M. Cholet, gestionnaire du site.
Visiblement, ils ont très peu d’informations du bailleur sur le déroulement des travaux.
D’après eux, le risque électrique est peu présent, et le risque de chute des plaques de faux plafonds est limité et M. Cholet a demandé au gardien de venir enlever les plaques suspecte.
Nous leur avons signalé que certaines fenêtres s’ouvraient toujours sous l’effet des bourrasques de vent.
Ils nous ont dit qu’ils allaient prévenir l’inspecteur santé et sécurité au travail (ISST).
Nous leur avons demandé quand nous aurions le système de chauffage en état de marche.
Ils ont répondu qu’ils allaient se renseigner auprès du bailleur et qu’ils nous tenaient au courant.
Le cahier d’hygiène a été ramené au Beloise, bureau de la secrétaire (la loi impose qu’il soit tenu à la disposition des personnels et des usagers). Un mot y a été rédigé sur la situation. La direction est tenue de répondre dans le même cahier.
Par ailleurs, Monsieur Hanser a répondu à notre mail "droit d’alerte" de ce matin : voir ci-dessous.

« Monsieur Flaux,
Message bien reçu. Le gestionnaire d’immeuble nous a également alerté. La division BIL va se rendre sur place.
Nous avons saisi le bailleur et j’attends son retour.
Nous vous tiendrons informé.
Bien à vous
P Hanser »

  • 25/09/2012 :

Mail adressé par la CGT à la direction

« Monsieur le directeur,
Par la présente, je porte à votre connaissance la situation suivante :
Les pluies d’hier et de cette nuit ont provoqué une infiltration d’eau par les parois des murs et par les fenêtres en cours de rénovation sur la façade côté bureau des chefs de brigades.
L’eau est ainsi en contact avec les prises de courant installées le long des murs.
De plus, outre les dégâts sur la moquette, les plaques de faux plafonds situées sous les fenêtres présentent des traces d’humidité et menacent donc de tomber.
Le gestionnaire de site a pris des mesures de première nécessité, mais ces mesures ne peuvent à elles seules éliminer les risques inhérents à cette "situation de travail dont il y a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour la vie ou la santé" (cf décret précité)
Je vous remercie de prendre toute mesure, et en particulier de demander aux acteurs compétents de prévention des risques au travail de se déplacer en nos locaux pour une étude approfondie des problèmes rencontrés dans ce chantier.
Par ailleurs, je porte à votre connaissance que les nouvelles fenêtres s’ouvrent intempestivement et brusquement à cause du vent, ce qui est très dangereux pour les agents situés à proximité.
De plus, l’hiver approche et le nouveau système de chauffage n’est toujours pas installé.
Autre sujet de dysfonctionnement : le cahier d’hygiène et sécurité n’est pas présent sur le site.
Christophe Flaux
Membre du CHSCT pour la CGT »

Article publié le 10 octobre 2012.


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