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Actu Saint Leu suite au CHSCT du 7 mars 2017

  • Problème fenêtres
  • Achat d’un défibrillateur
  • Store au 1er étage
  • Remplacement des moquettes dans les bureaux des vérificateurs
  • Sécurité incendie
  • Remplacement des éclairages dans les couloirs
  • Pose de cloisons au SPF
  • Sécurité électrique
  • Voies d’évacuation (1er étage hall d’accueil)
  • Sécurité du toit-terrasse
  • Dispositif d’entraide entre les SPF1 de Cergy et de Saint-Leu

Problème fenêtres :
Beaucoup de fenêtres ne sont plus suffisamment isolées, ni même étanches. Des solutions « système D » (du scotch, par exemple) ne peuvent résoudre ces problèmes.
La direction nous a répondu que le changement des fenêtres a été demandé, mais refusé par manque de crédits, la priorité étant donnée à la sécurité et non au confort.
Pour la CGT, il s’agit d’un confort minimum que de pouvoir travailler sans courants d’air. Ce problème est rencontré sur plusieurs site du département. On voit ici une conséquence de la réduction des budgets publics : l’état ne se donne pas les moyens d’entretenir les bâtiments dans lesquels il fait travailler les agents !

Achat d’un défibrillateur :
2 028 € financé par le CHSCT

Store au 1er étage :
453 € financés par le CHSCT

Remplacement des moquettes dans les bureaux des vérificateurs :
La proposition a reçu un avis défavorable unanime des représentants syndicaux au CHSCT, pour le motif suivant : cette dépense incombe à la direction dans le cadre de l’entretien courant des bâtiments domaniaux. La direction nous a répondu que cela n’était pas envisagé sur son budget.

Sécurité incendie :
Mise aux normes d’une trappe de désenfumage : 580 € financés par le CHSCT

Remplacement des éclairages dans les couloirs :
Par les LED : 3 700 € financés par le CHSCT

Pose de cloisons au SPF :
1 725 € financés par le CHSCT

Sécurité électrique :
Un rapport de visite de l’ISST (Inspecteur Sécurité et Santé au Travail) du 04/07/2016 préconise le remplacement des multiprises par les perches ou des nourrices adaptées.
La direction nous a répondu au CHSCT du 7 mars 2017 que cela allait être fait très prochainement.

Voies d’évacuation (1er étage hall d’accueil) :
Un rapport de visite de l’ISST (Inspecteur Sécurité et Santé au Travail) du 04/07/2016 préconise le remplacement de 5 chaises individuelles par une chaise-poutre, moins susceptible d’obstruer les voies d’évacuations.
La direction a répondu que cette dépense serait prochainement proposée au financement par le CHSCT.

Sécurité du toit-terrasse :
Un rapport de visite de l’ISST (Inspecteur Sécurité et Santé au Travail) du 04/07/2016 préconise l’installation d’un garde-corps sur le toit-terrasse.
La direction a répondu que cette dépense serait prochainement proposée au financement par le CHSCT.

Dispositif d’entraide entre les SPF1 de Cergy et de Saint-Leu :
Lors du CHSCT du 7 mars 2017, la direction a présenté aux représentants du personnel une fiche concernant la mise en place du dispositif d’entraide entre deux Services de Publicité Foncière du département. Cette expérimentation a débuté en février 2017 entre le SPF1 de Cergy, dit « aidé », en difficulté (environ 67-68 jours) et celui de Saint-Leu, dit « aidant ». Elle ne porte que sur les dépôts dématérialisés accessibles sur Télé@actes et, en aucun cas sur l’accueil physique. Cinq agents du SFP de Saint-Leu seront concernés, mais un seul par semaine pourra être mobilisé, travaillant à distance depuis son poste de travail habituel. Le terme de l’opération est prévu le 30 juin 2017 et sa poursuite au-delà sera décidée au regard des résultats locaux et des conclusions nationales. La direction affirme que cette démarche est basée sur le volontariat des agents, le SPF de Saint Leu ayant un délai de publication extrêmement court.
Pour la CGT, la situation du SPF de Saint-Leu paraît être celle d’un service fonctionnant dans des conditions optimales. Mais la situation du SPF1 de Cergy, qui n’est pas nouvelle, n’est pas normale pour autant. La faute du retard de ce service ne repose pas sur les collègues, au contraire, puisque d’un délai de 100 jours début 2016, ce service est passé à un délai de moins de 70 jours depuis. Mais, bien que travaillant en permanence sous « perfusion EDR » (Équipe De Renforts), ce service ne parvient pas à apurer son stock, tout en parvenant à absorber le flux et même plus. C’est la dimension et la formation des effectifs qui est en cause, pas la compétence ou la bonne volonté des collègues. Face à ces difficultés, il est normal que la direction propose une aide supplémentaire à ce service. Mais c’est là que le bât blesse : cette aide sera apportée par un autre service en plus de ces dossiers locaux. Le SPF de Saint-Leu ne pourra pas tout faire. Une inquiétude également sur le télé-travail et ses dangers. A suivre...

Article publié le 20 mars 2017.


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