vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Ermont CFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Regroupement à Ermont des pôles de Contrôle Sur Pièces (PCSP) au 1er septembre 2015

Comité Technique Local du 9 janvier 2015 - Compte-rendu des élu(e)s CGT :

Le directeur départemental a décidé de créer au 1er septembre 2015, un pôle contrôle sur pièces sur le site d’Ermont regroupant toutes les cellules CSP actuelles du Val d’Oise.
Celles-ci représentent 16 B dans tout le département (CFIP de Cergy, Argenteuil, Ermont, St Leu et Garges les Gonesse). Après restructuration, il ne restera plus que 14 B (suppression de 2 postes au passage)...
Nos collègues des services transférés « bénéficient » de la garantie de maintien à résidence. Les collègues qui ne sont pas déjà à Ermont doivent donc choisir entre suivre leur métier à Ermont ou rester sur leur résidence administrative, mais en changeant de mission.

Les élus CGT ont demandé à la direction de s’expliquer sur les raisons de regrouper ce pôle sur un seul site, alors que ce choix présente de larges inconvénients :

  • Pour les collègues des cellules CSP :

Le directeur n’a eu que faire de ces remarques et a persisté dans son choix initial, alors qu’il aurait pu concevoir un pôles dont les effectifs auraient été répartis sur les 5 grands sites du département. D’après lui, ce pôle d’Ermont permettra une « synergie » des compétences... à tel point qu’il se permet de supprimer un emploi dans ce futur service !

Par ailleurs, il se félicite de la mise en place de ce pôle qui “obligera certains collègues à travailler un peu plus” (dixit le directeur).

  • Pour les collègues des SIP qui perdent le soutien technique des collègues de pôle CSP :

Le directeur a précisé qu’il ne fallait pas travailler sous la pression des contribuables et qu’il était tout à fait envisageable de faire revenir le contribuable en rendez vous pour lui donner la réponse à sa question.

  • Pour les usagers qui perdent un service de proximité :

Pour le directeur, rien n’est figé... il faut comprendre : rien n’est organisé. En effet, aucune précision de fonctionnement n’a pu être apportée. Il est donc possible que les usagers aillent à Ermont ou que les collègues du futur pôle fassent des permanences sur les autres sites.

De manière plus générale, la direction est restée très floue sur l’organisation de ce futur service. Entre autre, elle n’a pas évalué l’accueil supplémentaire qui sera généré à Ermont, elle n’a pas anticipé le problème du parking sur Ermont… Finalement, elle ne sait qu’une chose : elle restructure !

  • Vote CGT (2 voix) : contre
  • Vote Solidaires (4 voix) : contre
  • Vote FO (3 voix) : contre
  • Vote CFDT (1 voix) : contre

Article publié le 12 janvier 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.