vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Ermont CFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Prévention de la gale à Ermont

Messages de la direction du 23 octobre sur le cas de gale à Ermont (résumé) :

Premier message :

Suite à un cas de gale sur le site d’Ermont, l’accueil au public est fermé depuis ce matin sur ce site. Une zone de confinement a immédiatement été définie sur le site et la direction a pris contact avec une entreprise spécialisée pour désinfecter les surfaces concernées. Le médecin de prévention et l’agent de prévention de la direction se rendront sur le site cet après-midi pour répondre aux questions des agents.

Deuxième message :

Cet après-midi une réunion d’information a été animée par la direction avec les agents et chefs de service du site d’Ermont (forte participation des agents du site)
Les points essentiels sont les suivants :

1- Le médecin de prévention a expliqué en quoi consistait la maladie de la gale, comment cela se soignait, comment cela se propageait, quelles sont les mesures à prendre.
Les points essentiellement sont les suivants :
 seul le cercle familial proche fait l’objet d’un suivi particulier dans ce genre de situation car le risque de contamination se situe principalement dans ce cadre ;
 la contamination se fait essentiellement par "contact prolongé" (précision : la "poignée de main" ou la "bise du matin" ne constituent pas des contacts prolongés) ou par l’intermédiaire de tissus (par exemple : dormir dans des draps occupés préalablement par une personne contaminée, utiliser les gants ou des habits d’une personne contaminée). La survie du parasite à l’origine de l’infection en dehors du corps humain est très courte. A ce titre, la probabilité d’être contaminé suite à un échange de stylo, à l’utilisation du clavier ou de la souris, ou de manipulation de courrier ou de document est extrêmement faible.

2 - Dans ce contexte, la direction a pris les décisions suivantes :

  • dans le cadre du principe de précaution, un prestataire spécialisé viendra "décontaminer" les zones du rez-de-chaussée comprenant la salle courrier, l’accueil et le logement du gardien cet après-midi. Tous les agents devront avoir quitté le site pour 13h30. La durée de l’intervention du prestataire sera de 4 à 6h.
  • demain matin, à 6h30, le gardien ouvrira les fenêtres pour aérer les locaux ;
  • à 7h30, le site sera accessible aux agents et la réouverture au public interviendra dans les conditions normales.

Article publié le 31 octobre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.