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Comité technique local du 9 janvier 2015 - Compte-rendu des élu(e)s CGT :
Le pôle départemental de contrôle de revenus/patrimoine (PCRP) sera mis en place à compter du 1er septembre 2015 au CFIP d’Ermont.
Il regroupera l’actuelle brigade de contrôle du patrimoine et des revenus d’Ermont ( 6 A et 2 B) et les 5 cellules de fiscalité immobilière de Cergy, Argenteuil, St Leu, Garges et Ermont (5 A, 7B et 3C) chargés actuellement :
Le PCRP sera composé de 10 emplois A (dont 6 provenant de l’actuel BCPR et 3 en provenances FIT du département) et 4 emplois B (tous issus des FIT du département) ; ainsi que 2 B, qui sont déjà actuellement à la BCPR, détachés du SIP Ermont-Est.
La gestion des successions sera assurée par les pôles enregistrement de Cergy et Ermont.
Seront donc supprimés au passage 1 emploi B et un emploi C !
Après avoir supprimé de nombreux emplois depuis des années, la direction justifie cette création par la « synergie » qui va se créer par le rapprochement des équipes et l’augmentation hypothétique de leur efficacité. La qualité actuelle du contrôle n’étant pas au rendez-vous, le directeur va faire appel à des spécialistes de la Direction Nationale de Vérification des Situations Fiscales DNVSF), s’il le faut, afin de former les agents en manque cruel de compétences !
En outre, dans la note cadre de Bercy (qui n’a pas été diffusée aux OS car « réservée aux directeurs »), il a été souligné que la polycompétence serait basée sur le volontariat. Or, dans le 95, tous les agents du PCRP auront vocation, après une longue période de formation, à exercer toutes les tâches !
Concernant la gestion des successions, le directeur dénigre totalement la fonction en la résumant à l’appui sur un bouton pour lancer du publipostage.
Article publié le 12 janvier 2015.