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Actu Ermont CFIP

TABLEAU DE BORD DE VEILLE SOCIALE DE LA DIRECTION

Lors du CTL du 21 novembre 2017, la direction a présenté aux représentants du personnel son Tableau de Bord de Veille Sociale (situation au 30 juin 2017). Ce TBVS révèle les chiffres suivants :
 Nombre de fiches agression rédigées par les services : 14 (21 au premier semestre 2016). Les RAN de Garges et Ermont sont assez largement en tête. Ces fiches agression sont suivies de démarches de la direction envers l’agresseur, qui vont de la simple mise en garde à la plainte devant la justice (article 40 du code de procédure pénale). L’agent agressé est destinataire d’une lettre de soutien.
Pour la CGT , le nombre de fiches agression est largement en dessous du nombre d’agressions réelles, souvent verbales, qui peuvent être quotidiennes, comme à la Trésorerie de Val d’Oise Amende de Cergy. La direction ne doit pas sous-estimer le mal-être professionnel qui en découle.

Fusion des Trésoreries SPL d’Ermont, Franconville et Sannois

Lors du CTL du 21 novembre 2017, la direction a présenté son projet aux représentants du personnel.

Elle entend opérer cette fusion au 1er janvier 2018 et elle prétend que l’objectif n’est pas de supprimer des emplois, mais les documents préparatoires au CTR du 23/11 annoncent 1600 suppressions d’emplois dont 17 dans le Val d’Oise pour 2018.
Rappel : les SPL d’Ermont, Franconville et Sannois était il n’y a pas si longtemps des Trésoreries à part entière dans leurs communes respectives, ce qui offrait aux redevables et aux régisseurs une proximité du service public que la direction a supprimé en fermant ces postes. Leur transfert sur le CFIP d’Ermont a aussi des répercussions importantes sur les conditions de travail des collègues du site, en particulier sur l’accueil. La direction avait déjà transféré sur le CFIP d’Ermont les services Enregistrement de Garges, le SPL et le recouvrement d’Eaubonne. Elle a chargé à nouveau la barque avec le transfert de ces trésoreries. C’est pour cela qu’entre 2016 et 2017, le nombre de personnes reçues à l’accueil du CFIP d’Ermont a augmenté de 38 % et que les engorgements sont quotidiens, comme les énervements et le stress !
Un gros travail d’apurement des comptes d’imputations provisoires est en cours, un planning a été élaboré suite à un questionnaire rempli par les trois Trésoreries. La Trésorerie de Sannois rejoindra celles de Franconville/Ermont dans leur espace, libérant ainsi la salle qu’elle occupe actuellement et qui servait jusqu’alors de salle de formation.

Lors du CTL du 21 novembre 217, la CGT a demandé à la direction où elle comptait réaffecter les emplois d’inspecteur Divisionnaires générés par la transformation en IDiv des deux emplois de comptables des Trésoreries de Sannois et Ermont. La direction nous a répondu que l’un d’entre eux serait affecté à Garges (régularisation au SIE) et que le sort de l’autre serait décidé prochainement et nous serait communiqué en vue du CTL « emplois » du 19 décembre. A priori, il n’existe pas de lien entre la cotation des postes et l’affectation des Idiv classe normale administratifs (actuellement, Sannois et Ermont sont classées C3 et Franconville C2).

Fusion des SIP d’Ermont Ouest et Est

Lors du CTL du 21 novembre 2017, la direction a présenté ce projet aux représentants du personnel.
Elle entend opérer cette fusion avant la campagne IR 2018 et elle prétend que l’objectif n’est pas de supprimer des emplois, mais les documents préparatoires au CTR du 23/11 annoncent 1600 suppressions d’emplois dont 17 dans le Val d’Oise pour 2018.
Actuellement, les deux SIP sont sur des étages différents : le SIP Ouest au rez-de-chaussée, e SIP Est au premier étage. La direction a décidé que le SIP Ouest monterait au premier étage à la place des SIE. Elle compte centraliser au rez-de-chaussée l’ensemble des accueils des SIP, SIE et Enregistrement pour éviter la circulation des usagers dans les étages. Les réaménagements à faire sont en cours d’élaboration.

Points abordés par la CGT lors de ce CTL du 21 novembre 2017 :
 La CGT a interpellé la direction sur le fait que les collègues de l’accueil font plus souvent appel au renfort des SIP pour « écluser » l’afflux du public, ce qui fait prendre aux collègues des SIP du retard dans leurs travaux de gestion, c’est logique, puisque l’afflux d’usagers à l’accueil du CFIP a augmenté de 38 % en un an ! Les collègues n’en peuvent plus de cette situation. La direction annonce une réorganisation de l’accueil, mais sans créations d’emplois.
 La CGT a demandé à la direction si l’emploi de comptable du SIP Est, que la direction prévoit de transformer en emploi d’inspecteur Divisionnaire hors classe administratif, sera reversé au SIP fusionné. La réponse de la direction est : cela devrait être le cas et sera présenté au CTL « emplois » du 19 décembre prochain.

Réorganisation globale de l’accueil du site d’Ermont

Lors du CTL du 21 novembre 2017, la direction a présenté aux représentants du personnel ce projet, qui est mené conjointement avec la fusion des SIP d’Ermont, et qu’elle compte mettre en place avant la campagne IR 2018.

Ces deux buts de cette réorganisation globale de l’accueil sont : 1) mettre en place au rez-de-chaussée un accueil intégré pour l’ensemble des services du site (Accueil Filtrant) ; 2) mettre en place au rez-de-chaussée une caisse unique pour l’ensemble des paiements en espèces des services du site.
Pour réaliser cela, la direction compte faire descendre l’Enregistrement du deuxième étage au rez-de-chaussée (ce service conservera son propre TPE pour les paiements CB, mais les paiements espèces se feront à la caisse, ce qui occasionnera un va-et-vient limité de l’usager (à voir...)). Concernant l’Accueil Filtrant (AF), les agents qui y travailleront feront de l’accueil de Niveau 1 (cinq minutes maximum). Pour tous les cas qui ne relèvent pas de l’accueil Niveau 1 (ces cas sont actuellement en cours de discussion dans les GT pilotés par la direction sur place), les collègues de l’accueil enverront les usagers en accueil Niveau 2 ou dans les services requis (SDIF, Enregistrement, SIE, SPL…). En amont, un système de distribution directe de tickets aux usagers de type Totem sera mis en place à l’entrée du site pour permettre aux usagers ayant clairement identifié le but de leur visite de se rendre directement au bon guichet (les différents choix Totem que la direction a décidé seraient : Caisse – Enregistrement – SIE – Ordinateur Libre service PLSU – Accueil Filtrant). L’AF aura comme mission de donner des renseignements rapides ne nécessitant aucune modification des applications dont il disposera (ces applications doivent uniquement lui servir à comprendre et confirmer la demande de l’usager). Outre l’orientation vers le Niveau 2 ou le service compétent, l’AF pourra décider de traiter la demande de l’usager de deux manières : 1) prise de rendez-vous personnalisé (généralisation très prochainement de l’Accueil Personnalisé sur Rendez-Vous dans le Val d’Oise) ; 2) en traitement différé (fiche de visite). L’AF orientera vers le niveau 2 les cas suivants : personnes fragiles (âgées/handicapées), personnes énervées ou posant de multiples questions, personnes dont la vie personnelle est menacée par des actes de recouvrement.
Concernant le fonctionnement de la caisse unique, la direction estime que la fréquentation moyenne sera de 48 usagers par jour (hors régisseurs, qui seront accueillis par le SPL dans une salle spécifique au rez-de-chaussée). C’est la caisse qui se chargera des quittances pour les espèces (les quittances pour les CB ne sont pas nécessaires, le ticket faisant foi).

Lors du CTL du 21 novembre 2017, la CGT a interpellé la direction sur les ponts suivants :
 La CGT a demandé à la direction si l’accueil pouvait arrêter immédiatement de faire les quittances CB, puisque finalement, elles ne seraient pas nécessaires. La réponse de la direction : OUI ! Voilà qui va simplifier la vie des collègues !
 Pour la CGT, il est évident que les termes qui seront choisis dans la configuration du Totem seront déterminants pour créer ou éviter des engorgements à l’accueil. La direction nous a affirmé que ces termes sont actuellement à l’étude et font l’objet d’une attention particulière.
 Concernant l’organisation de la caisse, la CGT a posé à la direction la question du renforcement du nombre d’agents affectés à cette caisse, mais aussi de l’espace nécessaire pour les usagers qui y feront la queue. La direction a pris note en disant que les choix immobiliers seront fait après les choix de process qui sont en cours. Elle projette des travaux courant 2018, mais sans préciser...
 Face à l’augmentation de la fréquentation de l’accueil (+ 38 % en un an du fait de l’arrivée de nouveaux services transférés sur le site), la CGT a signalé à la direction l’épuisement des agents accueil. Les agents ont déjà exprimé dans les GT leur refus de certaines tâches, que la direction veut attribuer à l’accueil de Niveau 1 : les questions « simples » SDIF, les questions « simples » ISF, les questions de calendrier fiscaux SIE, les questions « générales » SPL. Ces agents doivent déjà faire face à la complexité de la réception Impôt sur le Revenu, ils peuvent faire de la distribution d’imprimés pour les autres missions, mais aucunement répondre à des questions de fond. Ils sont inquiets et n’ont pas confiance, ils comprennent que la direction veut leur imposer une polyvalence pour palier les suppressions d’emplois, on les comprend ! La direction nous a répondu que par exemple, les relevés cadastraux ne seraient pas du ressort du Niveau 1, mais du SDIF à l’étage. La direction nous a répondu être attentive au redimensionnement de l’équipe Accueil (actuellement seulement 3 agents !), qu’un effort sera fait, que le résultat de ses réflexions seraient divulgués au CTL « emplois » du 19 décembre. Pour la CGT, il ne suffira pas de déshabiller les autres services pour habiller l’accueil !
 La CGT a demandé à la direction si il était prévu de fermer l’accès aux étages au public par un digicode (un de plus…). La direction s’est montrée réticente et a répondu que cela n’avait pas été abordé par les groupes de travail, que la future organisation visait à supprimer les motifs pour les usagers de monter dans les étages, mais pas d’installer des portes à digicodes. Nous lui avons cependant demandé d’étudier cette possibilité car certains agents y sont favorables pour des questions de sécurité. Elle a répondu qu’elle va étudier la question.
 La CGT a répercuté à la direction la demande de plusieurs agents concernant un retour d’expérience (RETEX) : tout ce qui ne fonctionne pas devra être étudié et modifié dans les semaines qui suivent la mise en place du nouvel accueil. La direction a répondu d’accord.
 La CGT a demandé à a direction si elle comptait placer quelqu’un à côté du Totem pour aider les usagers à se servir de l’appareil. La direction a répondu que NON, sinon, ce n’est plus un Totem. Pour elle, c’est simple, les usagers qui n’identifient pas le service dont ils ont besoin choisiront l’Accueil Filtrant. De la théorie à la réalité, il y a souvent plus qu’un pas…
 Concernant la caisse, elle ne sera pas dotée de Hélios, ce qui lui permettrait de savoir combien l’usager doit payer s’il n’a pas son titre sur lui. La direction a déclaré que l’absence de l’application Hélios à la caisse était un choix qui permet de ne pas surcharger les tâches du caissier. Si la personne n’a pas son titre de créance sur lui et qu’il ne sait pas ce qu’il doit payer, il doit être orienté en Accueil Niveau 2.
 La CGT a demandé que la direction prévoit un agent pour aider les usagers à l’ordinateur Libre Service (PLSU). Actuellement, c’est un collègue service civique qui y est affecté, mais son contrat se termine cette semaine. La direction a répondu qu’elle s’occupait du recrutement d’un nouveau service civique, mais que leur statut entraînait des « zones à trous » dans le calendrier. Pour la CGT, les services civiques sont les bienvenus, mais la direction doit recruter des agents avec un statut non précaire et un salaire complet.

AVENIR DE LA TRESORERIE D’ENGHIEN

Lors du CTL du 21 septembre 2017, les représentants du personnel ont demandé à la direction si la fermeture de la trésorerie d’Enghien était prévue.

La direction a répondu que cela n’était pas encore à l’ordre du jour, mais que cette trésorerie avait vocation à rejoindre le SIP d’Ermont pour en terminer la fusion comptable. Cette fusion n’est pas prévue pour 2018.
Pour la CGT, ce serait un recul de plus du service public dans le Val d’Oise après la fermeture de nombreuses trésoreries.

Vers un transfert des SIE d’Ermont sur Saint Leu ?

La CGT a demandé à la direction si elle confirmait ou si elle infirmait un bruit qui court dans les services : les SIE d’Ermont seront-ils transférés et fusionnés à Saint Leu ?
La direction a répondu que cela n’était pas à l’ordre du jour, mais sans contester le bien fondé de ce bruit qui court. Faisant allusion aux restructurations déjà prévues pour 2018, la directrice a même déclaré : « je mange ma soupe cuillère par cuillère ».

Doit-on en conclure que cette fusion est l’un des plats qui nous sera servi pour 2019 ? Cela poserait le problème des collègues des SIE d’Ermont, qui subiront déjà une restructuration en 2018 avec la réorganisation de l’accueil d’Ermont. La directrice a soutenu qu’elle faisait tout ce qu’elle pouvait pour que les agents ne soient pas déménagés à plusieurs reprises.

Article publié le 21 novembre 2017.


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