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Comité Technique Local du 30 novembre 2012 : situation à l’accueil de Cergy

Les points suivants ont été examinés lors du Comité Technique Local de la DDFIP du Val d’Oise du 30 novembre 2012 :

Une réunion a été organisée le 26 septembre avec les chefs de services. Un document a été établi à la fin du mois d’octobre : projet de plan d’action qui se base sur le protocole accueil existant. Des décisions ont été également prises pour l’échéance du 15 novembre : équipe de renfort par exemple, fermeture anticipée le midi (utilisée 3 ou 4 fois sur la période). Le 23 novembre a eu lieu une nouvelle réunion où ont été étudiés les problèmes de pilotage et les heures d’ouverture de l’accueil. La prochaine réunion se tiendra le 13 décembre avec un débat sur l’équipe dédiée et sa formation ainsi que les modalités de mise en œuvre du protocole.
Les OS regrettent que les agents n’aient pas été associés aux groupes de travail.
La direction rétorque que 2 directeurs sont allés sur site 2 fois et ont discuté avec les agents pendant une journée et leur ont donné le calendrier des travaux.
La CGT réaffirme que les collègues vont très mal. Deux d’entre eux sont en arrêt maladie et ce travail très stressant n’est pas étranger à cette situation.
La direction nie le lien entre le stress et la souffrance des agents d’une part et les arrêts maladie d’autre part, puisqu’elle a longuement reçu un agent et n’en tire pas les conséquences que les représentants de la CGT.
La CGT rappelle que les personnes concernées ont participé à l’action du 17/09/2012 pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail. Si le travail n’est pas la cause unique du mal être, on ne peut pas occulter l’impact de celui-là sur la santé physique et mentale des agents.
L’organisation de l’accueil accentue les difficultés. Les files d’attente sont communes : les gens qui viennent payer attendent au même endroit que les contribuables qui viennent pour autre chose, ce qui génère un temps d’attente important et de l’énervement.
D’après la direction, sur Argenteuil et Garges, ça se gère.
Mais a quel prix pour les agents ?
La CGT réagit vivement à ces propos qui nient la réalité. En effet, le temps d’attente est également très important et la configuration des locaux totalement inadaptée.
La CGT rappelle que les agents de l’accueil de Cergy ont besoin de réponses rapides, concrètes et efficaces.

Article publié le 1er décembre 2012.


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