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CHSCT Finances Val d’Oise du 28 mars 2013 : point sur les futurs travaux de Cergy

La direction informe les membres du CHSCT de l’état d’avancement des travaux prévus sur l’étage 3 du bâtiment A et l’étage 2 du bâtiment C : comme pour l’installation du SIP Sud, il sera procédé au désamiantage avant réaménagement des locaux, Une première réunion de chantier est prévue la semaine prochaine, qui permettra de recueillir les éléments pour l’élaboration du plan de prévention. Un calendrier va alors être arrêté. Les travaux se dérouleront par demi plateau (en 2 parties avec confinement alterné). Les travaux de réaménagement sont prévus pour le 27 mai. Un point sera fait au prochain CHSCT le 24 mai 2013.

Au 2ème étage du bâtiment C (futures CH), une modification a été opérée par l’architecte par rapport au diagnostic initial des ergonomes : le matériel de reprographie et d’affranchissement a été déplacé dans un local de reprographie dédié à la publicité Foncière.
Pour la CGT, ce progrès répond aux observations que nous avions fait dans les instances de consultation précédentes sur la fait que ce matériel était situé dans l’open space.

Au 3ème étage du bâtiment A : le projet retenu est celui qui comprend 2 salles de réunion (30 à 40 personnes et 10 à 15 personnes). La direction a précisé que les collègues « CID » de la Cité Administrative seront réunis au CFIP, mais qu’il y a aura toujours quelqu’un à la cité administrative.

Calendrier : le curage débutera dès fin avril. Les opérations de désamiantage pourront commencer après le délai légal d’un mois. Le réaménagement est prévu le 27 mai. La fin du réaménagement de cette phase est prévue pour mi-novembre.

Pendant les travaux, des algéco seront placés sur le parking extérieur du fond, ainsi qu’une benne destinée à recevoir les produits du curage (non amiantés). Un chariot téléscopique servira à l’évacuation de ces déchets. Les déchets amiantés seront enveloppés et stockés dans le parking N-1. Pendant la durée du stockage, 6 places de stationnement devraient être neutralisées. La direction nous a informé être en possession du plan de coordination par établi par un coordinateur SPS. Bruits et nuisances seront aménagées de 6 à 9 heures et de 17 à 22 heures. Les livraisons de matériaux lourds seront en principe faites le matin avant 8h30 et l’après midi après 17 heures. Le nettoyage des toilettes du r+2 du bâtiment C et r+3 du bâtiment A sera à la charge des entreprises. Les zones de travaux intérieures seront isolées par placo et film poliane (éviter le bruit et la poussière). Les matériels utilisés seraient insonorisés...
Pour la CGT, il faut absolument que le direction évite de re faire subir aux collègues les mêmes nuisances que pendant l’installation du bâtiment accueil dont tout le monde se souvient.
Nous avons également une inquiétude particulière concernant le gardien du site (nuisances sonores).
La direction nous a répondu que sa plage horaire va être amplifiée (maximum 12 heures par jour).

La CGT a re-posé la question de l’avancement du projet de travaux d’agrandissement du parking du CFIP, qui était un préalable à la réalisation de ce projet.
La direction nous a répondu qu’il n’y a pas de nouveau sur cette question. Les travaux dureront entre 16 et 18 mois, et selon la direction, tout sera prêt fin 2014. En ce moment auraient lieu les arbitrages budgétaires et les négociations avec la communauté d’agglomération n’ont pas encore avancées, mais il n’y aurait plus de blocage comme avant la construction du théâtre.

La direction nous a informé que la phase de simulations pour le 1er et le 2ème étage du bâtiement A et rez-de-chaussée du bâtiment B débutera le 2 avril. Plusieurs points de discussion sont en cours, notamment sur le problème de faire tenir l’ensemble des SIE et le PRS au rez-de-chaussée. Il n’est pas exclu de rogner sur la surface de la zone de repli du SIP Sud Accueil et de leur trouver une autre solution derrière la caisse du SIP qui, selon la direction, est peu occupée à condition que l’on cloisonne (les agents, consultés sur ce point, seraient d’accord). Toutes les hypothèses seraient discutées prochainement dans les services concernés, mais l’hypothèse que la direction préfère est celle des 3 SIE au rez-de-chaussée. La « sphère sociale » (médecin de prévention, assistante sociale, secrétariat du CHSCT) et le PRS seraient alors installés au premier étage. Cela aurait ( selon la direction !) l’avantage d’offrir la possibilité de rationaliser l’accueil et les flux de particuliers et de professionnels. Mais dans une autre hypothèse, la sphère sociale serait installée au rez-de-chaussée. La direction va exploiter les réponses de ces services...

Pour nous contacter :
Par mail : cgt.ddfip95@dgfip.finances.gouv.fr
Par téléphone : 01.30.75.72.06

Article publié le 26 avril 2013.


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