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Résumé de la HMI du 15 juillet 2013 à Cergy 16h (local syndical) sur "Accueil des usagers et conditions de travail"

Plus de 25 participants, essentiellement des collègues des SIP et de l’accueil, se sont réunis, ce qui est un nombre important vu la période de congés.
Les autres syndicats étaient conviés à cette HMI organisée par la CGT, mais ils n’étaient pas présents, ce que nous regrettons.
Résumé :

  1. Le contexte :
    Plusieurs collègues de l’accueil sont en arrêt maladie ayant un lien de près ou de loin avec les conditions de travail (3 sur 10), dont une collègue tout récemment
    Les réceptions du public sont en augmentation : physiques, téléphoniques, mails, mais les effectifs sont en baisse
    L’équipe de l’accueil primaire est sous-dimentionnée : seulement 2 agents, le reste de l’équipe est prélevée sur les SIP
    Les SIP ont vu leurs effectifs fondre ces dernières années, ce qui génère une pression d’autant plus forte sur les conditions de travail des pôles, malgré la numérisation des 2042 et ses aléas...
  1. Les collègues de l’équipe accueil (témoignages) :
  • Sur le papier, on est 10, mais en réalité, on est beaucoup moins et souvent, on se retrouve à 2 ou 3 à l’accueil (congés, stages, arrêts maladie). L’autre jour, on était 3 et on a reçu 200 personnes dans la journée
  • On commence le matin à 8h45. Le midi, on a tout juste le temps de manger car on ne dépointe pas à 12h précises (pas le temps de faire une pause plus longue que le repas pour se vider la tête). Dans les faits, on n’a pas les horaires variables. On fait de la réception tous les jours, c’est lourd car le rythme est soutenu, parfois ambiance tendue (insultes fréquentes, si on voulait tout faire remonter, on passerait notre temps à remplir des fiches agression). Le soir, quand on finit à 16h15, on est vannés. Le stress nous suit à la maison dans notre vie personnelle
  • Les questions de recouvrement nous posent souvent beaucoup de problèmes car cela exige souvent plus de recherches que les autres cas
  • Comportement du public : parfois insultes (les gens peuvent monter très vite en pression en cette période), mais aussi augmentation du nombre de « bon courage pour la suite » de la part de contribuables en empathie et qui sont conscients de nos conditions de travail dégradées
  • L’autre jour, il y a encore eu un clash avec un contribuable agressif, et comme les collègues n’en peuvent plus, cela nous atteint profondément à chaque fois
    On est anciennes à l’accueil et on n’a jamais vu ça. On commence à se demander si on va rester dans le service ou faire une mutation. On est soit très fatigués
  • La plupart des collègues viennent volontiers nous aider sur notre demande pour certaines réceptions complexes. Mais plus les années passent, moins les SIP peuvent compenser
  • Les plannings de renforts annuels ont été supprimés pour soulager les SIP, mais on en souffre à l’accueil. En ce moment, on a un EDRA (il vient de partir en congés), mais cela ne suffit pas à régler le problème
  1. Les aspirations exprimées par l’ensemble des collègues :
  • Il ne sert à rien de prendre partie pour l’accueil ou pour les SIP, on ne gagne rien à s’opposer entre collègues
  • Mettre des collègues derrière les bureaux : des collègues supplémentaires !
  • A défaut, arrêter d’ouvrir au public tous les jours : la direction doit assumer ses choix et si besoin renoncer à sa vitrine de l’accueil du public
  • Faire jouer le droit d’alerte envers la direction pour provoquer une étude approfondie des problèmes de l’accueil et des conditions de travail
  1. Bilan de cette HMI :
  • Nombreuses ont été les expressions d’agents en souffrance ou en colère. Les liens ont été resserrés entre les SIP et l’accueil. La solidarité a été totale entre les collègues présents, qui se sont exprimés et se sont enrichis des différents témoignages
  • Depuis le blocage de l’accueil menée en septembre 2012 (ouverture à 9h30 au lieu de 8h45) et la convocation de la direction qui s’en était suivie, aucune action collective n’avait eu lieu
  • Les représentants du personnel CGT vont déposer un droit d’alerte à la direction
  • S’exprimer, c’est bien, mais rien n’est réglé. Une nouvelle HMI aura lieu début septembre 2013 pour décider de la suite à donner à cette expression et à cette solidarité

Article publié le 16 juillet 2013.


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