vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95

Mobilisation des agents du Val d’Oise contre les restructurations

Une soixantaine d’agents du Val d’Oise se sont invités à la réunion du Comité Technique Local ce lundi 11 décembre pour protester contre les restructurations annoncées par la direction.

Les représentants du personnel ont remis à la directrice la pétition signée par plusieurs centaines de collègues (cliquer ici pour lire la pétition).

Les représentants CGT ont lu la déclaration ci-dessous. La directrice a répondu par 15 bonnes minutes de discours qui consistait à répéter ce qu’elle avait dit dans les services lors des réunions tenues la semaine dernière et qui avaient pour but de désamorcer le mécontentement bien légitime des collègues.
Malgré nos paroles, la direction a refusé de retirer ses projets de restructurations. Mais les collègues présents ont eu le courage de dire NON avec détermination et ils ont quitté la salle la tête haute.
Un journaliste du Parisien nous attendait en bas dans le hall

Déclaration lue par les représentants CGT au nom des collègues présents :

"Madame la Directrice,

Nous sommes ici réunis, les organisations syndicales, une partie des agents concernés par les restructurations ainsi que des collègues venus en soutien pour vous exprimer nos revendications.

Nous demandons le retrait intégral du projet de restructurations présenté au CTL aujourd’hui. Nous demandons son retrait au regard du respect dû aux agents qui s’investissent dans leur travail et qui vont pâtir d’un temps de trajet largement allongé, mais aussi au regard de la sauvegarde du service public et de la nécessité de garder un maillage territorial de qualité.

Nous ne sommes pas dupes. Vous n’avez en rien comme projet de réduire nos risques psychosociaux. D’ailleurs, des déménagements tous les 4 matins et un éloignement de notre domicile peuvent-ils les réduire ? De même que la manière dont vous avez informé les organisations syndicales puis les services concernés. Marque-t-elle le respect que vous avez envers les uns et les autres ? Le manque de considération n’est-il pas lui aussi un risque psychosocial de plus en plus prégnant dans notre département ? Vous laissez aux agents 1 mois pour se décider. Vous vous donnez bonne conscience en ayant soi-disant fait une projection de chacun sur le temps de trajet complémentaire que les collègues auront à parcourir après leur déménagement. Mais que savez-vous de leur vie privée ?

Et le service public, avez-vous réellement fait une croix dessus et n’êtes à votre poste que dans l’optique d’en réduire le maillage territorial et de supprimer des emplois ? 1H minimum en transport en commun sépare les deux centres de finances et un surcoût très signifiant pour l’achat du ticket de transport, pose largement problème.

Les agents présents et ceux qui n’ont pas pu venir sont écœurés de voir le mépris avec lequel notre direction fait fi de leur condition de travail, de la conciliation de leur vie personnelle et professionnelle ainsi que de la qualité du service public.

Nous sommes tous là pour garder la tête haute face aux coups que vous nous portez, que vous portez au service public. Nous sommes là pour vous dire non de vive voix et que vous preniez enfin en considération notre avis."

En attendant la direction
Panneaux verts
Dans le hall du Montaigne
Dans la salle du CTL

Article publié le 11 décembre 2017.