vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95

Grève du 16 septembre : le Val d’Oise a fêté ça dignement !

L’appel à la grève DGFIP du 16 septembre 2019 avait été relayé par la CGT, notamment par une tournée préalable de HMI dans les services. Avec un taux de grévistes supérieur aux précédentes grèves et un rassemblement de 55 personnes à la trésorerie de Gonesse, les agents du 95 ont exprimé leur colère. Un prochain rendez-vous est proposé par les centrales syndicales le 24 septembre contre la réforme des retraites

Une journée préparée à l’avance
Ces Heures Mensuelles d’Information, animées par des militants CGT sur les différents sites de la DDFIP du 95, avaient rassemblé en tout plusieurs dizaines de collègues, venus s’informer et discuter des attaques du gouvernement Macron/Philippe et du patronat. Il était question de la géographie de proximité à la DGFIP, de la réforme de la fonction publique, du recul des retraites, un contexte lourd, contre lequel nous devons réagir !

Objectif rassemblement à Gonesse réussi !
Parmi les 9 trésoreries dont la direction a décidé la fermeture d’ici 2022, celle de Gonesse est l’une des plus importantes et est très fréquentée par le public. C’est sans doute ces raisons et le mépris des décisions unilatérales de la direction qui ont décidé les collègues à organiser un rassemblement devant la Tréso dès 9h30 le matin. Dans une bonne ambiance, une grosse cinquantaine de personnes se sont rassemblées, ceux qui ont voulu prendre la parole ont pu le faire grâce au matériel de sono fourni par la CGT. Le rassemblement s’est ensuite transformé en cortège dans les rues de Gonesse, avant de revenir devant le service rue Furmanek, où le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy (PS), est venu à notre rencontre. Il est resté discuter plusieurs dizaines de minutes avec les agents et les représentants syndicaux. Il a fait part de son soutien aux agents et usagers face aux restructurations et suppressions d’emplois. Tout en soulignant que c’était aux agents de se mobiliser, il a indiqué qu’il allait avoir dès le lendemain une conférence téléphonée avec la directrice départementale, avec qui il serait ferme. Il ne se fait aucune illusion sur les points de proximité ou les maisons de services publics promis.

Rassemblement à Bercy l’après-midi
L’intersyndicale régionale a organisé un rassemblement devant Bercy à 14h. La CGT Finances Publiques 95 y a envoyé une délégation. Comme les autres représentants syndicaux ou agents qui voulaient s’exprimer, Nous avons pris la parole devant l’assemblée présente, soulignant le rassemblement de Gonesse du matin et la forte mobilisation notamment des collègues des SIE-PRS (29%), SIP-CDIF (25.5%), Trésoreries du 95 (près de 40% et neuf Trésoreries fermées ce jour : Montmorency, Franconville, Gonesse, Louvres, Ezanville, Pontoise CH, Beaumont, Magny, Val d’Oise Amendes). Le résultat provisoire à la DDFIP du 95 est de 25% (Paris 29%, Seine-et-Marne 38%, Yvelines 24%, Essonne 24%, Hts-de-Seine 24%, Seine-Saint-Denis 32%, Val-de-Marne 40%). En province, de nombreuses DDFIP ont dépassé les 40%). La moyenne de la DGFIP est 36%.

Nos photos :

Article publié le 17 septembre 2019.