vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95

Détail des suppressions d’emplois 2015 dans le Val d’Oise

C’est à l’occasion du Comité technique du 12 janvier 2015, que la direction départementale a dévoilé le détail des 24 suppressions d’emplois du Val d’Oise (pour mémoire, en 2014 : 26 suppressions d’emplois).

Voici les éléments communiqués aux syndicats grade par grade et service par service pour le 1er septembre 2015 :

• Suppression d’un AFIP et d’un IDIV (détail non connu à ce jour)
  • Suppression de 4 emplois d’Inspecteurs :

Direction -1, Audit -1, PCE Argenteuil -1, PCE Saint Leu-la-Forêt -1

• Suppression de 15 emplois de Contrôleurs :

Direction -1, Recettes des Finances Sarcelles -1, FIE de Garges Est -1, Cellule CSP Garges Ouest -1, Cellule CSP Cergy Pontoise Sud -1, SIE Argenteuil Extérieur -1, SIE Cergy Pontoise Est -1, Trésorerie Argenteuil CH -1, Trésorerie Cormeilles -1, Trésorerie Bezons -1, Trésorerie Gonesse -1, Trésorerie Ermont Collectivité -1, Trésorerie Enghien -1, Paierie Départementale -1, CDIF Ermont PdF -1

• Suppression de 3 emplois d’Agents Administratifs :

Direction -1, FIE Argenteuil Ville -1, Services Communs Ermont -1

Tous ces emplois supprimés ne sont pas forcément des postes vacants. Comme tous les ans, certains agents, affectés sur un emploi qui va être rayé du tableau, devront changer de mission, de collègues, et cela sans concertation aucune. Ils « bénéficient » automatiquement de la garantie de maintien à résidence (merci patron !)

Pour la CGT, les suppressions d’emplois sont inacceptables !!!
En effet, les collègues n’en peuvent plus des surcharges de travail et de la perte de l’intérêt de leurs missions.
Dans ses vœux 2015, le directeur général souhaitait alléger la charges de travail. Quelle hypocrisie !

Depuis 2008, environ 300 emplois ont été supprimés à la DDFIP du Val d’Oise. Ajoutés à cela les 105 vacances d’emplois actuelles (du jamais vu !), sur les 1600 agents du département en 2008, il en manque 1 sur 4 aujourd’hui !!!
Les charges de travail n’ont pas baissé de 25 %, loin s’en faut !

A cette situation, le DDFIP du Val d’Oise répond par des fermetures de Trésoreries (récemment Vigny, bientôt Viarmes) et par des regroupements de services (transfert de toutes les cellules CSP à Ermont), des restructurations (remplacement de la BCPR d’Ermont par un PCRP).

On connaît le refrain : « on n’a pas le choix, il n’y a pas d’argent, on est en période de crise ».
Mais lorsqu’il s’agit de trouver de l’argent pour des crédits d’impôts aux entreprises, ou pour financer une intervention armée, c’est bizarre, mais là, il n’y a jamais de problème !

Article publié le 12 janvier 2015.