vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95

communiqué de presse "géographie revisitée" du 95

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les services de Bercy de M Darmanin ont envoyé à l’ensemble des rédactions régionales et nationales les cartes 2019/2022 de la déconcentration de proximité aux finances publiques avec un communiqué vantant l’augmentation « des points de contacts » de la DGFiP à l’horizon 2022.
Il s’agit d’une véritable œuvre de propagande visant à masquer un plan social massif et un plan de destruction de la DGFiP.

DESTRUCTION du maillage territorial actuel de la DGFiP qui permet un accueil généraliste tout au long de la semaine. En effet, le plan prévoit la suppression de 75 % des trésoreries ainsi que des fusions de services des impôts des particuliers et des entreprises.
Dans le Val d’Oise, il est prévu la fermeture de 25 services dont 9 trésoreries qui disparaîtront purement et simplement (trésoreries de Marines, Beaumont-sur-Oise, Eaubonne, Luzarches, Ecouen, Ezanville, Louvres, Gonesse, Villiers-le-Bel). Pour rappel, 17 trésoreries ont déjà fermé depuis 2005 et 350 emplois supprimés.

PROPAGANDE parce que les cartes présentes une multiplicité d’ »accueils de proximité » qui sont censés remplacer les trésoreries qui remplissaient un ensemble des missions dont celle essentielle de guichet de proximité ouvert à la population toute la semaine. Ces accueils seront soit hébergés dans des locaux dénommés « Maison France Services » (MFS), soit dans les locaux attribués par les mairies et ne consisteront qu’en une simple permanence mensuelle ou hebdomadaire pour rendre un service uniquement de premier niveau (achat de timbres, paiement de l’impôt en ligne, prise de RDV...). Le résultat de cette politique sera simple : un service public déshumanisé et totalement inadapté aux personnes en difficulté ou dans une situation de précarité. Il en résultera, quand ce n’est pas déjà le cas, une inégalité d’accès aux services entre les usagers qui ont les moyens et les autres, particulièrement en termes de traitement rapide des dossiers complexes.

La CGT Finances Publiques 95 ne cautionnera et n’accompagnera jamais des projets qui pourraient mettre à mal notre administration et qui n’ont pour but final que la suppression massive d’emplois (120 000 fonctionnaires, dont 50 000 dans la Fonction Publique d’État, d’ici 2022, la DGFIP étant toujours considérée comme la principale contributrice) et réduire nos missions de service public.

Un rassemblement de collègues de plusieurs services du Val d’Oise est prévu le 28 juin 2019 devant la Préfecture du Val d’Oise à partir de 9h pour que la Directrice des Finances Publiques du 95 rende des comptes. Elle sera présente à l’intérieur des locaux pour assister à un CHS-CT.

—
Myriam Lebkiri
Secrétaire de la CGT Finances Publiques 95

Article publié le 26 juin 2019.